BYE BYE SUMMER : escapade au bord du lac ou l’art du lâcher prise à la burundaise !

BYE BYE SUMMER : escapade au bord du lac ou l’art du lâcher prise à la burundaise !

Le concept naissait il y a une année, d’organisateurs d’événements extrêmement fatigués à la fin de l’été. Ils voulaient un événement pour eux. Comment lâcher la pression et reprendre les activités pour le 4e et dernier trimestre de l’année, libéré de la fatigue de l’été, le cœur léger et le regard tourné vers l’avenir ?  Ce fut décidé rapidement : pour commencer, il faut sortir de Bujumbura la capitale avec ses exigences, le regard des gens, les codes, les obligations…

Dès le départ…

Rumonge avec ses belles plages (Blue Bay Resort et saga Resha Imperial Resort) furent choisis pour accueillir ces quelques âmes en quête de quiétude et de repos.

BYE BYE SUMMER est un condensé de lâcher prise sous toutes les définitions du mot

On se rendait compte ensuite que puisqu’on sentait le besoin de se reposer loin de Bujumbura, on ne pouvait pas être les seuls. Ainsi l’événement fut ouvert à d’autres gens qui voulaient la même chose.

Et fin Août 2018, la 1re édition eut lieu. Un petit groupe de gens, heureux de se retrouver passa deux jours au bord du lac (avec des virées dans le lac). Vidéos et photos vinrent ensuite montrer une beauté jusqu’alors ignorée de la plupart des burundais du pays et de sa diaspora. Dès lors, on sut qu’une année plus tard, on reviendrait !

BYE BYE SUMMER 2019

Happy People, un autre événement en bord de lac est revenu cette année. Au bas mot, Happy People a été un succès massif. Il n’était pas évident que l’on ait envie de repartir loin de la ville pour un « replay » au bord du lac.

Et pourtant ! Deux semaines après Happy People, nous avons mis le cap sur Saga Resha et Blue Bay à Rumonge pour une 2è édition. D’abord il n’y avait que nous (Cristal Events & Akeza.net) et quelques amis. Puis les gens ont commencé à arriver en nombre.

Dès 17h du vendredi 23 Août, DJ Saido a pris place dans la cabine de mixage. Ils vont s’y relayer avec DJ P. jusqu’à 5h30 du matin. Ce sera une nuit à danser, rire (beaucoup) et échanger au bord des eaux vertes du Lac Tanganyika.

BYE BYE SUMMER 2019 : escapade au bord du lac ©Akeza.net

BYE BYE SUMMER 2019 : escapade au bord du lac
©Akeza.net

Lorsque l’on se réveille vers 9h30, il y a encore plus de monde qu’on n’en a laissé. Les gens continuent d’affluer jusque tard dans la soirée du samedi. Les derniers arrivent à 21h30. Bon, les derniers ? Pas tout à fait puisque dimanche à 10h, un autre groupe de citadins débarque !

Plus beau encore ? Des gens qui découvrent à quel point ce pays est beau. A quel point le potentiel du Burundi et de son lac est peu ou pas du tout exploité et qui ont les yeux pétillants d’idées.

Mais quel weekend !

Alors BYE BYE SUMMER est un condensé de lâcher prise sous toutes les définitions du mot, de la musique en boucle 18h /24, ballades en bateau sur le lac, jet ski et autres sports nautiques, des danses plus ou moins ridicules, des heures et des heures à nager dans le lac (l’eau est très propre là-bas), beaucoup de blagues (mais vraiment de tous genres) et pas mal d’alcool quand même.

Ce sont aussi des moments d’unité et de partage comme on en voit rarement dans ce pays. Le plus beau dans tout ça ? Les gens qui répètent comme s’il fallait le redire encore et encore « Si j’avais su que c’est ça, je serai venu dès la première édition ! » Plus beau encore ? Des gens qui découvrent à quel point ce pays est beau. A quel point le potentiel du Burundi et de son lac est peu ou pas du tout exploité et qui ont les yeux pétillants d’idées.

BYE BYE SUMMER pourrait devenir le point culminant d’une expérience unique à la découverte du Burundi.

BYE BYE SUMMER : le jet ski était la meilleure attraction sur le lac Tanganyika ©Akeza.net

BYE BYE SUMMER : le jet ski était la meilleure attraction sur le lac Tanganyika ©Akeza.net

Somme toute, BYE BEYE SUMMER est une expérience hautement humaine, une fierté dans un pays que l’on pense souvent perdu. BYE BYE SUMMER suscite une envie. L’envie de faire les choses autrement. L’envie de construire, de raconter, de montrer. L’envie de FAIRE. Faire des choses pour son pays, pour son peuple. Pour que le monde sache. Pour que le monde découvre. Pour que le monde vienne voir (et que les devises rentrent au pays).

BYE BYE SUMMER reviendra !

BYE BYE Summer est soutenu dès la première édition par la marque « Royale » de la Brarudi

Plus le temps passe, plus l’on se rend compte que BYE BYE SUMMER deviendra grand. Peut-être qu’un jour ce sera le plus grand événement de l’été en dehors de Bujumbura. Parce que BYE BYE SUMMER a un fort potentiel touristique pour ce pays. Pour peu que les initiateurs rêvent grand et que ce pays ait la PAIX, BYE BYE SUMMER pourrait devenir le point culminant d’une expérience unique à la découverte du Burundi.

Vivement BYE BYE SUMMER 2020 !

BYE BYE SUMMER : le jet ski était la meilleure attraction sur le lac Tanganyika ©Akeza.net

BYE BYE SUMMER : le jet ski était la meilleure attraction sur le lac Tanganyika ©Akeza.net

A propos de BYE BYE SUMMER

BYE BYE SUMMER a été pensé par deux organisations :  Crsital Events et Akeza.net, au milieu de l’été 2018. Voulu comme un événement qui rassemble les personnes actives qui se fatiguent beaucoup durant l’été, il s’est progressivement transformé en une vitrine touristique sur le potentiel récréatif et commercial des plages du Sud du pays. Au fil des années, l’événement pourrait encore évoluer.

BYE BYE Summer est soutenu dès la première édition par la marque « Royale » de la Brasseries et Limonderies du Burundi plus connue comme la Brarudi. La marque Royale vise un segment de consommateurs Premium.

Landry MUGISHA

Comments

comments