Burundi Vs Tanzanie: Berahino et Samatta en duel

Burundi Vs Tanzanie: Berahino et Samatta en duel

A moins de 24 heures, le Burundi se prépare pour croiser le fer avec la Tanzanie dans un match comptant pour le tour préliminaire de la Coupe du monde 2022. Une rencontre qui s’avère très cruciale pour les deux nations voisines. Pour leur 9ème confrontation, on va assister à un face à face entre Saido Berahino et Mbwana Ally Samatta, deux attaquants rivaux évoluant dans le championnat belge « Jupiler Pro League» et capitaines dans leurs sélections nationales respectives, la sélection burundaise et la sélection tanzanienne.

En marge de ce match, faisons un bref aperçu sur leur parcours et leurs statistiques…

Saido Berahino, capitaine des Hirondelles

Il fait ses débuts dans la sélection anglaise des moins de 17 ans (Three Lions) où il inscrivait à lui seul 10 buts dans 12 matches. Les clubs anglais vont tomber sous le charme de la touche de balle de ce garçon. Il est repéré par West Bromwich en 2013 et se mesure en Premier League. A ce moment, il enregistre à son compteur 19 buts. Son palmarès se garnit et  il se présente comme l’un des meilleurs buteurs de la saison.

Transféré de West Brom à Stoke City (il y a de cela 2 ans (2017) à hauteur de 12 millions de livres sterling), Saido ne parvient pas à s’affirmer. Il finit la saison avec 5 buts en 26 matches. Il décide par la suite de résilier son contrat et rejoint le club belge Zulte Waregem en août de cette année où il signe pour 2 ans.
Même s’il fait son entrée en plein début du championnat belge (2019-2020), Saido compte présentement à son actif 3 buts en 4 matches. Nombreux sont ceux qui se demandent s’il fait son retour de meilleur buteur. Mais le championnat est toujours en cours, rien n’est encore gagné pour cet international attaquant burundais de 26 ans.

Mbwana Ally Samatta, capitaine des Taifas Stars

De son côté, Samatta débute sa carrière chez Simba SC de la Zambie où il inscrit à lui seul 13 buts en 25 matches. Il part au Tout Puissant Mazembe en RDC où il réalise une belle saison en devenant meilleur buteur incontournable. Grâce à ses performances, la CAF l’élit joueur local africain de l’année.

Après plusieurs offres des clubs européens comme Nantes et Olympique de Marseille, il donne son choix à la Belgique au sein du club Genk en janvier 2016. Il active encore sa machine à score dans le championnat belge. En 59 matches, il inscrit 21 buts (pour la saison 2016-2017). Il continue à briller pour la saison 2018-2019 durant laquelle, il totalise 32 buts en 51 matches (dont 9 en ligue Europa). De ce fait, il devient le meilleur buteur de la saison régulière.

A l’heure actuelle, cet international attaquant tanzanien(26 ans) compte 5 buts depuis le début du championnat (2019-2020 à la 6ème journée). Au cours de cette année,il a reçu le prix  du Soulier d’ébène, autrement dit meilleur joueur africain de Jupiler League(Belgique).

 

Si Berahino et Samatta ont l’habitude de s’affronter en Europe, les 2 attaquants vont se rencontrer pour la première fois à Bujumbura. Et ce, dans le cadre du match-aller comptant pour le tour préliminaire de la coupe du monde 2022.
Que ce soit du côté burundais ou tanzanien, l’œil reste braqué sur eux comme éléments clés de la victoire. La rencontre est plus que jamais décisive. Rendez-vous pour le dénouement ce mercredi 4 septembre 2019.

 

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments