Burundi: L’énergie solaire photovoltaïque, une alternative ?

Burundi: L’énergie solaire photovoltaïque, une alternative ?

La pancarte montrant le plan des panneaux solaires de Mubuga.©DR

Mercredi le 18 janvier 2017 a eu lieu le lancement officiel du projet de construction de la centrale solaire photovoltaïque (7,5 Mw) à Mubuga au centre du pays  dans la province de Gitega.  Ce projet  sera exécuté par Gigawatt  Global Burundi S.A soutenu financièrement par les Ambassades des Etats Unis et des Pays-Bas au Burundi.

C’est à Mubuga, en province de Gitega qu’a eu lieu  le lancement  de la construction de la centrale voltaïque qui va  coûter 14 millions de dollars. Cette cérémonie a vu la participation du Ministre  de l’Energie Côme Manirakiza, de l’Ambassadrice des Etats Unis au Burundi Anne Casper et d’autres officiels.

Les moteurs des pelleteuses ont commencé à ronfler dans la localité de Mubuga, l’endroit choisi pour abriter la centrale solaire voltaïque de 7,5 Mw, soit  15 %  de courant électrique qui s’ajoute à la production de la REGIDESO.

Dans son discours, Michael Fitchenberg du département Finance et Business de la société Gigawatt Global Burundi a fait savoir que cet investissement en énergie durable est un signal fort  que le Burundi est ouvert au développement.

Côme Manirakiza, le Ministre ayant l’Energie dans ses attributions n’a pas caché son enthousiasme par rapport à ce lancement officiel des activités. «Nous sommes satisfaits de l’inauguration de ce chantier solaire de Gigawatt Global. Après son succès au Rwanda, Gigawatt Global a montré qu’on peut faire recours  à d’autres moyens afin de fournir de l’énergie renouvelable à un coût raisonnable, ce qui contribue grandement à notre économie. Nous attendons avec impatience la réalisation rapide de ce projet» a-t-il dit dans son allocution.

Un excellent exemple de collaboration

Quant à Anne Casper, Ambassadrice des Etats Unis au Burundi, «ce projet est un excellent exemple de Burundais, d’Américains et d’autres partenaires internationaux qui travaillent ensemble pour le développement économique du Burundi».

Et de continuer que  «le succès de ce projet sera un signal positif pour d’autres investisseurs potentiels qui regardent Gigawatt Global et le gouvernement du Burundi pour voir si les investissements au Burundi sont stables, prévisibles et faciles à faire. Nous travaillons ensemble très dur et très étroitement – les États-Unis, le Burundi, les Pays-Bas et Gigawatt Global – pour faire de ce projet un succès afin de permettre à tout le pays d’obtenir de l’énergie et cela mènera au développement économique du pays».

A propos de Gigawatt Global

Gigawatt Global est une multinationale des énergies renouvelables et une plate-forme d’impact apportant de nouvelles sources d’énergie et de développement social en Afrique et dans d’autres marchés émergents. Dirigée par une équipe de développeurs de projets chevronnés, de financiers et d’experts en énergie solaire, la société néerlandaise développe des installations d’énergie renouvelable (solaire, éolienne et hydraulique) centrées sur le continent africain.

Armand NISABWE

 

Comments

comments