Burundi-Ethiopie : Quelles sont les chances de battre l’Ethiopie ?

Burundi-Ethiopie : Quelles sont les chances de battre l’Ethiopie ?

Equipe nationale éthiopienne

Le Burundi sera face à l’Ethiopie. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2016. Pour en savoir plus sur l’adversaire du Burundi, notre rédaction a contacté un journaliste sportif Ethiopien qui suit de près  cette équipe. Il nous en dit plus.

 

Akeza.net : Quelles sont les probabilités qu’a l’Equipe éthiopienne de battre le Burundi ?

 

 Omna T : Pour être honnête avec vous, l’Ethiopie a reculé au cours des derniers matchs. Battre le Burundi est hautement improbable. Les joueurs sont fatigués à la suite d’un calendrier très chargé. Certains  jouaient pour leurs clubs respectifs à Addis-Abeba City Cup et  d’autres dans les jeux de la Coupe Ethiopie, sans compter alors les matches de l’équipe nationale.  Presque tous les joueurs ont joué le match comptant pour la qualification  de la Coupe du monde  contre Sao Tomé-et-Principe. Seulement Shemeles Bekele était le joueur convoqué pour se joindre aux autres. Shemeles Bekele évolue en Egypte  au club Petrojet Fc. Le reste ils évoluent chez nous dans la Premier League Ethiopienne.

 

Akeza.net : Quels sont les joueurs cadres de cette formation ? Et quels sont leurs clubs ?  

 

Omna T : L’équipe est composée de joueurs de différents clubs.  Le club champion Saint George possède 3 joueurs dans la sélection. Dedebit a la part du lion. Ils ont six joueurs dans l’équipe. Les principaux acteurs sont  le gardien Tarike Getnet (Dedebit), Seyoum Tesfaye, arrière droit (Dedebit / il a joué lors de la CAN 2013 ), l’attaquant de soutien Salahdin Bargicho et Asechalew Tamene (deux éléments pour Saint George), le milieu de terrain Gatoch Panom (Ethiopie Bunna).Certains club turques et belges lui courent derrière, après ses récentes performances en équipe nationale, il y a aussi Ramkel Lok (Saint George) qui est le cousin de Gatoch.

 

Akeza.net : Battre le Sao Tomé est un bon résultat. Est-ce un bon signe que votre équipe nationale  éliminer le Burundi ?

 

Omna T. : L’équipe a justement battu le Kenya, mais la récente performance était choquante. Match nul 1-1 avec les Seychelles à l’extérieur et perdus à Sao Tomé et Principe 1-0 (Bien que l’Ethiopie a battu Sao Tomé 3-0 dans le match retour). L’équipe est en transition. Il sera difficile pour eux d’obtenir une place dans le CHAN de l’année prochaine. Néanmoins,  cela ne veut pas dire  qu’ils sont venus faire une promenade de santé. L’Ethiopie est une équipe difficile à affronter à Addis-Abeba. Si l’Ethiopie parvient  à obtenir un bon résultat à Bujumbura,  il sera vraiment très difficile de battre cette équipe éthiopienne  à Addis-Abeba.

 

Akeza.net : Parlez nous  du coach de l’équipe nationale d’Ethiopie…

 

Omna T. :L’Ethiopie est entraînée par Yohannes Sahle Tessema. C’est un ancien  joueur de l’équipe nationale  d’Ethiopie et  du club Saint George. Il  a  49 ans et détient  aussi la nationalité  américaine. Il  fut joueur de haut niveau en Amérique, et  il a suivi les études de coaching  dans 5 pays. Il était aussi  le Directeur Technique de la  Fédération éthiopienne. Il entrainait aussi  le club Dedebit  qu’il a guidé vers une deuxième place  la saison dernière. C’était avant de prendre la tête de l’équipe nationale en Avril. Sous  sa direction, l’Éthiopie a déjà joué 7 matchs. Il a remporté 4, perdu 2 et égalisé  1.

 

Propos recueillis par Armand NISABWE

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.