Burundi Digital Entrepreunership Summit ou la promotion de l’entreprenariat numérique

Burundi Digital Entrepreunership Summit ou la promotion de l’entreprenariat numérique

La ville de Bujumbura accueillera au mois d’août, la première édition du Burundi Digital Entrepreunership Summit. Organisé par Say African Youth Campaign, une organisation qui travaille dans l’autonomisation des jeunes et la création de l’emploi, ce sommet vise la promotion de l’entreprenariat numérique au Burundi, dans un monde où l’internet et les nouvelles technologies jouent un rôle prépondérant dans tous les secteurs d’activité.

Prévu pour le 24 août 2018, le « Burundi Digital Entrepreunership Summit » vient couronner la série de formations organisées par SAY Campaign en collaboration avec Google nommée Digital Skills For Africa. Une formation qui a été bénéfique à plus de 11.000 étudiants au Burundi, au Rwanda et en R.D Congo comme l’explique David ABIYAH, Président et Fondateur de SAY Campaign. « Après toutes ces formations, nous avons jugé qu’il était bon d’avoir un sommet qui viendrait couronner tout cela avec les entrepreneurs et les étudiants. Mais également inviter des gens qui viendraient de différents pays et cela pour ne pas être les seuls à parler en ne pointant que le Burundi mais écouter également et apprendre des expériences d’autres pays tels que le Congo, l’Ouganda et la Belgique, dans l’innovation technologique », explique-t-il.

Le sommet devrait réunir plus de 300 personnes soit des étudiants venus de 10 universités burundaises, des entrepreneurs, le Gouvernement par le ministère des télécommunications, l’API, l’OBR et d’autres institutions gouvernementales. Mais également des organismes de développement tels que le PNUD, le FNUAP et des entreprises locales. Pour David ABIYAH, le « Burundi Digital Entrepreunership Summit » sera un moyen de montrer l’influence grandissante de la technologie et de l’innovation ainsi que montrer les opportunités numériques qui se présentent actuellement.

Au cours de ce sommet, des sujets tels que la jeunesse et l’esprit d’entreprise, l’entrepreneuriat dans un monde numérique, la technologie de la chaîne de blocs, la crypto monnaie et le concept d’argent bitcoin, la contribution du gouvernement à l’entrepreneuriat numérique, les défis de l’entrepreneuriat numérique au Burundi ou encore les Lois et les aspects juridiques de l’entrepreneuriat numérique seront exposés par des speakers venu du Burundi, du Kenya, de l’Ouganda ou encore de la Belgique. Autant de sujets qui englobent l’ensemble du secteur de l’entreprenariat numérique. L’objectif étant de donner les outils aux jeunes et aux entreprises pour faire face à ce nouveau monde où les technologies avancent à pas de géant. Enfin le sommet se veut comme une plateforme pour les entrepreneurs numériques, un espace où ils pourront exposer leur travail et proposer les solutions qu’ils apportent pour le secteur privé et public.

Le «Burundi Digital Entrepreunership Summit » sera l’occasion d’ouvrir le Burundi au monde du numérique. Le secteur du numérique étant actuellement en plein boom, il est donc primordial que le Burundi emprunte la voix de la modernité pour espérer se faire une place sur la carte de l’entreprenariat mondial.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments