Burundi : Bientôt un Guichet Unique  de création d’Entreprise en ligne

Burundi : Bientôt un Guichet Unique  de création d’Entreprise en ligne

De gauche à droite, M. Didace Ngendakumana, Directeur de l’API, Ir. Serge NDAYIRAGIJE, S.E le Ministre à la Présidence en charge de la Bonne Gouvernance et du Plan, et Dr Adolphe BIREHANISENGE, Expert au PSD lors de l’ouverture de l’Atelier.©investburundi.bi

Du 03 au 04 Mai, les institutions partenaires pour le guichet unique informatisé  de création d’entreprise à savoir l’API, l’OBR, le Tribunal du commerce, l’INSS, l’Inspection de travail, la BRB, l’ISTEEBU, et le SETIC ont participé à un atelier de validation de l’architecture fonctionnelle du  nouveau système d’information du Guichet  de création de sociétés. Bientôt, le Burundi va se doter d’un Guichet Unique de création d’entreprise en ligne.

L’atelier était organisé par l’Agence de Promotion  des Investissements en collaboration avec la Banque Mondiale à travers le Projet  de Développement  des secteurs Financier et Privé (PSD).  Cette rencontre e été tenue dans le cadre d’analyse et validation de deux rapports du projet  d’informatisation du Guichet Unique de création d’entreprise en ligne.

La mise en place du Guichet  Unique de création d’Entreprise  est l’une  des reformes ayant permis au Burundi  de se hisser sur les  bonnes positions  dans le Rapport Doing Business. Pour l’année 2016, le Burundi  occupe la 19ème position sur 189 économies de la planète.

Selon le site de l’API, cette informatisation viendrait contrer les défis qui s’observent comme l’inexistence d’un mécanisme d’échange et de partage des  données entre les différentes institutions  impliquées dans l’enregistrement des entreprises, ou voir le dynamisme des entreprises.

Nous y reviendrons…

Armand NISABWE

Comments

comments