Bujumbura Marathon pour la paix 2019: Thilo Kehrer sera là…!

Bujumbura Marathon pour la paix 2019: Thilo Kehrer sera là…!

Thilo Kehrer ©DR

Piloté par le jeune défenseur (21ans) du Paris Saint-Germain, Thilo Kehrer (de père allemand et de mère burundaise) et l’ex- champion international burundais d’athlétisme sur 800m, Charles Nkanzamyampi, le marathon pour la paix s’annonce pour bientôt à Bujumbura. Ces deux stars ambassadeurs seront dans nos murs pour embellir cette activité qui se déroule en date du 3 Juillet 2019.

L’athlétisme au Burundi prend de plus en plus de l’ampleur. Après le succès du championnat national qui a vu la participation de plusieurs athlètes ressortissant des différentes provinces, une autre occasion vient d’être lancée. Le marathon pour la paix.

Lire aussi : Sport : Un burundo-allemand signe au PSG

Cette activité est co-organisée par 3 associations à savoir coup d’envoi pour l’espoir au Burundi(CEPEB), Fondation Amahoro (FA) de Charles Nkanzamyampi et the Bethesda Project Burundi. Les cérémonies vont accueillir plus de 500 athlètes et d’autres particuliers issus de différents milieux  du Burundi, fait savoir l’un des membres organisateurs, Euphrem Ngendakuriyo.

L’objectif est de consolider la paix et promouvoir le vivre ensemble. Mais également cela va  permettre aux gens de se régaler et prendre plaisir en participant à ce marathon dédié à la paix. Pour Thilo Kehrer de mère burundaise (à Kayanza), évoluant au sein de la sélection allemande où il a été champion d’Europe U-20(en 2017), venir au Burundi sera une occasion de retrouver ses racines.

L’autre ambassadeur de cette édition 2019 sera Charles Nkanzamyampi, dont certains ont lu les exploits dans les manuels scolaires d’avant l’école fondamentale. Une légende qui reste gravée dans les esprits de jeunes écoliers grâce à ses exploits. Connu pour avoir été champion d’Afrique(1992) et vice-champion du monde en salle(1993). Aujourd’hui, il est à la tête de la « Fondation Amahoro », une association qui milite pour la paix. Signalons aussi que ces activités vont être rehaussées par le recordman de Marathon 2018 Mark Kosgey Kipto d’origine kenyane.

Voici donc l’itinéraire de l’édition 2019:

10Km : Stade Prince Louis Rwagasore,Mess des Officiers,Pont Ntahangwa,Avenue de l’imprimerie, Avenue Muyinga,ZEP, Stade

4Km : Stade Prince Louis Rwagasore,Mess des Officiers,IPA,Jardin Public,Avenue Muyinga,ZEP,Stade Prince Louis Rwagasore

2Km : Stade Prince Louis Rwagasore, ZEP,Clinique Prince Louis Rwagasore,Ecole Arc-en-Ciel, Avenue Muyinga,ZEP, Stade Prince Louis Rwagasore

Vous noterez que dans ces courses seront représentées  toutes les catégories (Femmes, Hommes, enfants) et au choix. Pour clôturer les activités du jour, les participants vont assister à un match qui va opposer les clubs Rukinzo Fc(de la Police Nationale) et Vital’O Fc(club légendaire) à 15h. L’entrée sera gratuite.

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments