Bujumbura Mairie remporte le championnat national des moins de 15 ans (U15)

Bujumbura Mairie remporte le championnat national des moins de 15 ans (U15)

Pendant le match opposant Bujumbura Mairie face à Cibitoke.©Akeza.net

C’est ce dimanche  le 08 janvier  au Stade Prince Louis Rwagasore qu’a eu lieu la finale  du championnat nationale de moins de 15 ans (U15). Le match a opposé la formation de Bujumbura Mairie contre celle de la province de Cibitoke. Le match s’est soldé sur un score de 2-0 en faveur de Bujumbura Mairie.

 

La sélection des meilleurs joueurs de moins de 15 ans en Mairie de Bujumbura a remporté la première édition de ce championnat.  Dès la première minute, cette formation habillée en rouge blanc a montré un bon niveau de jeu. Un jeu collectif, des passes sur tous les côtés, une parfaite maitrise de la défense, tout laissait croire que ces jeunes citadins allaient remporter cette finale.

 

En dépit de leur maladresse dans la concrétisation des  occasions en or  liée peut-être à leur bas âge et le manque d’expérience en compétition de ce genre, c’est par 2 buts à 0 que les poulains de l’entraineur Majaliwa Jumapili  se sont imposé tête haute remportant ainsi la première édition de ce championnat. Les jeunes de Cibitoke en dépit du fait qu’ils sont arrivés  direct en provenance de Cibitoke, ils se sont défendu  comme il faut.

 

Du côté de la Fédération de Football du Burundi (FFB), c’est la satisfaction. « Nous sommes satisfaits du déroulement de  ce championnat national des moins de 15 ans (U15), lequel vient à point nommé. On a pu voir qu’il y a de talents dans ce pays, on vient de commencer, on compte continuer. Toutefois, il y a eu des irrégularités notamment  dans la sélection des jeunes. Certains Président d’Association de Football n’avaient pas compris l’objectif de ce championnat. On corrigera ces imperfections dans les éditions à venir» s’est confié à la presse Emile Rwabayinkovu, de la Commission du Football des jeunes à la FFB.

 

Le Vice Président de la FFB Aimable Habiyambere  dans son allocution a félicité les sélections provinciales qui ont respecté le critère âge, il a fait savoir que bientôt il y aura les championnats des jeunes sur tous les niveaux (U15, U17,etc).

 

L’équipe championne a reçu  une coupe , une enveloppe  de 300.000 fbu, 4 ballons, calendriers de la FFB et les médailles, et l’équipe championne 250.000 fbu  4 ballons, les médailles et les calendriers.Pour rappel, l’équipe de Bujumbura Mairie avait éliminé la formation de Bubanza en ½ final tandis que Cibitoke s’était montré impitoyable face à l’équipe de Bujumbura  (Rural).

 

Armand NISABWE

bannière

Comments

comments