Bujumbura: des pompes funèbres avec des noms particuliers

Bujumbura: des pompes funèbres avec des noms particuliers

Photo d’illustration ©Akeza.net

Toute entreprise doit avoir un nom pour définir son  identité . Cependant, il existe ici à Bujumbura, quelques pompes funèbres avec des noms particuliers et assez insolites. Des noms surprenants qui ont attisé notre attention. Le choix de ces noms relève-t-il l’idée de construire l’image de ces pompes?!

 

Brève origine

Pompes funèbres : Ce nom tire origine dans la Rome Antique. Selon CNEWS, à l’époque le « pompa» faisait référence aux grands cortèges populaires, qui mêlaient démonstrations de puissance et de richesse, comme ceux qui précédaient l’ouverture des jeux nommés Cirque. Une tradition qui a donné lieu plus tard à l’expression «  en grande pompe ». La « pompa funebris »  était une des démonstrations distinguées qui recouvrait une série de manifestations publiques accomplies lors des décès de personnalités majeures comme les empereurs.

A Bujumbura

Aujourd’hui « pompes funèbres » fait référence au  service qui s’occupe des rites funéraires, de l’enterrement  des personnes. De nos jours alors, les entreprises, comme les pompes funèbres, accourent pour gagner une part du marché .Il leur faut nécessairement des noms de marque.

Pompes funèbres «  Etoile »,  « Umuco », tels sont les noms de quelques maisons visitées qui s’occupent des obsèques.  Des noms doux comme pour dire à ceux qui ont perdus les leur qu’après la pluie vient le beau temps. De doux à extravagants, on en a vu des noms dont Pompes funèbres « La différence, avec  15ans d’expériences », et « Pompes funèbres Service Rapide ».

Le nom guide-t-il le choix ?

Les burundais comme d’autres peuples sont bouleversés par la mort des leurs. Après, il leur faut planifier les obsèques. Une question alors se dégage. Est-ce que le choix des pompes funèbres est-il guidé par les noms qu’elles portent ? Ou par rapport à l’expérience ? Ou encore au prix ?

Anatole*, une des personnes rencontrées dit que peu importe leur nom, les pompes funèbres sont les mêmes. Avec  de l’expérience ou  non, se charger des obsèques de quelqu’un reste le service commun qu’offre toutes les pompes, ajoute-t-il.

Par contre, Nestor  pense le contraire. Il fait savoir qu’il existe des obsèques qui nécessitent non seulement la rapidité mais aussi l’expérience pour une cérémonie funéraire bien organisée et réussie. Selon lui, le nom de l’entreprise définit ses valeurs. Les pompes funèbres sont des entreprises, elles doivent de ce fait choisir des noms propres à elles ; martèle-t-il.

Une autre personne affirme que cela semble sonner faux pour des pompes funèbres de trouver des noms flatteurs rien que pour attirer la clientèle ou marquer leur visibilité. Pour lui, « pompes funèbre » suffit comme nom, compte tenu du service qu’elles offrent.

Et vous , qu’en pensez-vous ?

 

Prince Bertrand Cubahiro

Comments

comments