Bujumbura au rythme d’événements festifs

Bujumbura au rythme d’événements festifs

Le public de Bujumbura applaudissant des musiciens durant un concert ©Akeza.net

Depuis un certain temps, Bujumbura vit au rythme des évènements festifs. Ici et là dans la ville on peut voir des affiches annonçant des évènements de tout genre. Festivals, concert, soirée dansante, journée culturelle, etc. Les habitants de notre très chère ville semblent avoir pris goût à ces évènements.
Nous l’avons tous remarqués, les affiche d’évènements inondent la ville. Partout on peut voir l’annonce d’un concert ou d’une soirée festive. Souvent à l’intention des jeunes, ces soirées ne cessent d’attirer du monde, cela pour la grande joie des organisateurs. Cette prolifération suscite néanmoins 2 questions. Pourquoi autant d’évènements et pourquoi les gens semblent ne pas s’en lasser ?

 

Des agences événementielles naissent de plus en plus

 

En effet, comme avec la photographie, le secteur évènementiel subit un grand boom. Des agences naissent de plus en plus à Bujumbura. Est-ce le chômage qui fait naître de nouvelles vocations et de nouveaux choix de carrière étant donné que le milieu de l’évènement semble offrir des opportunités ? Beaucoup de jeunes se lancent dans ce milieu et tentent, tant soit peu, de se frayer un chemin dans ce secteur. Un secteur qui, disons-le, à ses poids lourd, ses pointures.
Et pour se faire un nom, multiplier les concerts et les soirées est le seul moyen. Cela donne donc naissance à des évènements de tout genre avec des thématiques différentes. Et quand ces évènements sont de même nature, les organisateurs s’efforcent d’y ajouter un élément qui lui rendra différents des autres.
Dans cette petite guerre de l’évènementiel, chacun développe des stratégies pour attirer du monde. Et il y de l’imagination, des promotions sur les boissons, des séances photos offertes et bien d’autres encore. Tout cela pour rendre son évènement attrayant.

 

Faire la fête pour oublier les soucis

 

Les habitants de Bujumbura quant à eux, semblent avoir pris goût à cela et n’hésitent pas à répondre présents dans ces différents évènements. Cela semble être un exutoire, un moyen de relâcher la pression et d’oublier un moment les péripéties du quotidien, lesquelles peuvent être éreintantes et emplies de stress. C’est également un moyen de partager, avec la famille et les amis, un moment de joie et de détente. Comme le disent certaines personnes interrogées : « On ne se lasse jamais de moments de bonheur».

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments