Bujumbura accueillera la 36ème conférence du district 9150 du Rotary International

Bujumbura accueillera la 36ème conférence du district 9150 du Rotary International

Vue des intervenants lors de la conférence de presse ©Akeza.net

Le district 9150 du Rotary International, qui réunit 10 pays d’Afrique Sub-saharienne, a organisé une conférence de presse ce vendredi 9 mars 2018 à Pearl Hôtel à Bujumbura. Le but de cette conférence était d’annoncer la tenue prochaine de leur 36ème conférence de district qui devrait se tenir du 26 au 28 avril 2018 à Bujumbura. Une conférence tenue par Frédéric Bashahushi, Gouverneur du district.

 

Mise sous le thème, « Le Rotary : Un impact réel pour la paix et le développement durable », la conférence du district 9150 réunira plus de 400 participants de différents milieux professionnels et venant des 10 pays membres de ce district. Le thème de cette année qui s’inscrit dans le cadre la promotion de la paix et du développement durable est également le reflet de ce que le Rotary pose comme action au quotidien.

Le choix du Burundi pour accueillir cette conférence fait suite aux pratiques traditionnelles du Rotary qui veulent que la conférence de district se tienne dans le pays d’origine du gouverneur du district.

Prenant la parole lors de cette conférence de presse, Frédéric Bashahushi a mentionné le fait que la conférence de district est un événement important pour la famille rotarienne mais également pour notre pays, pour la communauté burundaise.

En marge de la conférence proprement dite, qui se tiendra du 26 au 28 avril, se tiendront une série d’activités qui se dérouleront du 23 au 25 avril. Parmi ces activités il y a notamment la formation de jeunes dirigeants pour l’exercice 2018-2019, la formation des clubs Rotary et Rotaract (la composante jeunesse du Rotary) du district 9150 et l’Assemblée Annuelle du district. La conférence donnera également lieu à une série de présentations, de conférences et séances d’échange. Les sujets des débats et conférences tournerons autour de la paix, de la protection de l’environnement et de tous les aspects du développement durable.

Il est important de signaler qu’en 60 ans de présence au Burundi, le Rotary a mené une série d’actions et de projets parmi lesquels nous pouvons citer : le projet de lutte et d’éradication de la polio, le projet «Eye care» qui s’occupe du traitement et de l’opération de la cataracte et du Glaucome avec plus de 3500 cas traités ou encore le projet «Jaipurfoot» qui fabrique et distribue gratuitement des prothèse à plus de 1500 handicapés des membres inférieurs au Burundi, pour ne citer que ceux-ci.

Cette 36ème conférence du district 9150 sera donc une opportunité pour les burundais mais aussi pour les autres pays membre de ce district d’échanger, de partager et travailler ensemble dans la promotion de la paix et du développement durable.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments