Buja Summer Dance Competition Season I : demi-finales et finales

Buja Summer Dance Competition Season I : demi-finales et finales
L'une des écoles en compétition à l'oeuvre (www.akeza.net)

L'une des écoles en compétition à l'oeuvre (www.akeza.net) Photo © Akeza.net

Le dimanche dernier se sont déroulées au Musée Vivant les demi-finales du concours Buja Summer Dance Competition, Season I. Dix neuf écoles en tout ont participé à la compétition. Le niveaux des danses ne manque pas de charme mais accuse une flagrante similitude dans la chorégraphie chez tous les groupes qui font dans la breakdance. Bien évidement, il subsiste  certains groupes qui comprennent encore le mot originalité. Ces derniers sont passés à la dernière phase, la finale, qui aura lieu au même musée Vivant ce dimanche.

 

Une des écoles en compétition en pleine action (www.akeza.net)

Une des écoles en compétition en pleine action (www.akeza.net)

Les danseurs de cette décennie auront été fortement influencés par le style de danses des célèbres Black Snakes, plusieurs fois gagnants d’une multitude de concours et compétitions depuis 2004.Le style de danse du groupe Black Snakes est très énergiques et repose sur trois éléments clés : des mouvements rapides et cadrés de jambes, de bras ainsi que d’incroyables acrobaties. Ces dernières années, plusieurs groupes de dance, anciens et nouveaux se sont mis à les imiter dans l’espoir de décrocher un prix comme les grands frères. Mais ces derniers ne lâchent pas trop souvent le trône, bien qu’aujourd’hui certains d’entre eux commencent à prendre leur retraite.

 

Une des écoles en compétition en pleine action (www.akeza.net)

Une des écoles en compétition en pleine action (www.akeza.net) © Akeza.net

Un public plutôt moyen s’était déplacé pour assister à la compétition.est ce que la danse n’intéresse plus les gens ? Serait-ce une à cause d’une publicité insuffisante ? Les groupes de danses eux mêmes sont arrivés tardivement. L’animateur du jour a eu du mal à les réunir pour le tirage au sort. Enfin, la compétition a démarré à 18h précises. Trois heures plus tard, le jury composé de DJ Théo de la TV Renaissance FM, le fétiche DJ Blaise Paulin de la radio CCIB FM+, Arnaud, styliste et organisateurs des concours de danse pour le compte de l’école Les Lierres, ainsi que de Landry MUGISHA allait délibérer.

 

Trente minutes plus tard, le jury s’était convenu suivant les fiches de cotation que six écoles n’étaient pas de taille à continuer jusqu’en finale. Treize écoles donc vont s’affronter dans l’ultime phase. On peut citer l’école française dont les danseurs étaient simplement époustouflants, le Centre Scolaire Congolais, la Tanzanienne, EPOKA, CSK, Ecole Internationale, Lycée du Lac Tanganyika, et d’autres.

 

LM

 

 

 

Comments

comments




One thought on “Buja Summer Dance Competition Season I : demi-finales et finales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.