BRB : Nouvelle réglementation pour les agents commerciaux en opération pour les banques

BRB : Nouvelle réglementation pour les agents commerciaux en opération pour les banques

Banque de la Bépublique du Burundi ©DR

Utilisé par les banques et les institutions financières, les agents commerciaux jouent un rôle important dans l’accessibilité aux produits et services financiers, surtout pour les personnes non desservies par voie classique. C’est dans le souci de réglementer les activités de ces agents que la Banque de la République du Burundi (BRB) a édicté le règlement N°002/2017 qui vient préciser les règles et les procédures à suivre.

Dans ce règlement de 19 articles, la BRB a pris soin de considérer tous les paramètres de la fonction d’agent commercial. Cela part de la définition du concept d’agent commercial à la résiliation du contrat d’une agence commerciale en passant par l’objet de la fonction et de son champ d’application. On trouve de manière détaillée ce à quoi est tenu un agent commercial mais aussi de/des l’institution(s) financière(s) qui l’emploie(nt).

Ou pourra ainsi lire à l’article 6 dudit règlement que tous les agents commerciaux des établissements assujettis doivent être enregistrés à la BRB. L’article énumère tous les documents à fournir pour enregistrer un agent.

Ce nouveau règlement apporte également un gage de sécurité pour les établissements et leurs clients en ce qui concerne la fiabilité des agents commerciaux. C’est l’article 5 qui vient poser les critères d’approbation pour tous ceux qui désirent devenir des agents commerciaux. Et qui permet d’écarter au mieux les personnes de moralité douteuse et/ou les délinquants économiques.

Apporter une nouvelle réglementation aux activités des agents commerciaux ne pourra qu’apporter plus de sérénité dans les opérations financières, aussi bien pour les agents, les établissements financiers, les clients mais aussi la BRB.

Vous pouvez télécharger le nouveau règlement en cliquant sur ce lien :

Règlements adopté des agents commerciaux

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments