Les réseaux sociaux, c’est bien ! Dans leur infini flot de nouveauté, ils nous ont amenés bien de choses. Dont des personnages assez drôles et atypiques qui font parfois penser à nos héros légendaires du maniement verbal tel « Samandari » , « Inarunyonga » ou encore des déclinaisons plus modernes et plus médiatisés tels « Toto » , « Mugabe Quotes » , etc.
Au Burundi, nous ne sommes pas en reste puisque des personnages comme « Umutowneri Vigitori » (Comprenez « le citadin Victor ») ou encore « Siho Bari » (Comprenez « ils ne sont pas là) développent une superbes présence digitale avec des phrases à se tenir les cotes. Bien que le premier semble perdre du terrain au profit du second…
Tandis que d’autres commencent à se forger une place sur la scène, « Umutowneri Vigitori » s’achemine doucement vers l’ombre. Notre Vigitori qui nous a souvent fait rire quitte à nous casser une cote (ou même deux) grâce à ses publications renversantes ; son français improbable et sa façon de penser imparable, que lui arrive-t-il ? Faut-il penser que la nature fait bien les choses …elle qui a fait naître un remplaçant (ou un concurrent) de notre grand Vigitori ?
En tous cas, si pendant bien longtemps Umutowneri Vigitori a écumé l’attention sur les réseaux sociaux, il est très évident que le petit nouveau « Siho Bari » s’emploie à lui prendre de la marge. Et ce qui est inquiétant, le cher Vigitori ne semble rien y faire….
Umutowneri Vigitori
Avec les publications de Vigitori, on avait pris goût à son français approximatif ou même à ses blagues en Kirundi qui faisaient l’unanimité. Lui et son patron, c’est une affaire interminable !
« Tuer un moustique qui t’a piqué, c’est comme tuer quelqu’un de ta famille. Puisque le moustique a encore ton sang en lui. »
Cliquer ici pour voir plus de blagues sur la page Facebook de « Umutowneri vigitori » https://www.facebook.com/umutowneri.vigitori?ref=ts&fref=ts
Siho Bari
Jamais avare d’une bonne blague, Siho Bari se veut une personne qui nous fait part de ses pensées des plus drôles aux plus instructives en passant par quelques-unes qui font remuer les méninges. Ses hashtags hors du commun, admettez-le, sont d’une imagination dont lui seul a le secret.
« Je me suis toujours demandé … pourquoi un garçon, ça a des tetons? #AQuoiCaSert ? #Pourquoi #OnNeSaitPasTout »
Cliquer ici pour voir plus de blagues sur la page facebook de « Siho Bari » https://www.facebook.com/romagnifique?ref=br_rs
D’un autre côté, dans leurs délires, ils aiment se taquiner tout en restant fidèles à eux-mêmes.
« Siho Bari, Gitoro le Comedien, Kabizi Boris Umufariseri, arrêtez de me tagger sur vos posts. Merci pareillement d’avance. 3 hommes avertit en vaut 3. »
Le récent post de « Umutowneri Vigitori » datant le 17 Janvier 2017 face à celui de Siho Bari du 1er Février, pourrait-on dire que le légendaire Vigitori perd la main ou recharge ses batteries ? Le temps nous le dira.
Miranda Akim’