Biographie du chanteur gospel Aimé NITEREKA

Biographie du chanteur gospel Aimé NITEREKA

Une facette du cd original de l'album ''MU BIHE'' (www.akeza.net)

Une facette du cd original de l'album ''MU BIHE'' (www.akeza.net)

Aimé Nitereka est un chanteur de gospel burundais. Né au début des années 90, il commence à s’exercer au chant dès l’école primaire. Interprétant les morceaux du célèbre chanteur américain de l’époque Sisqo, il récolte des applaudissements de la part de ses amis de classes écoliers, subjugués par la profondeur de son talent. Voyant l’effet que produisent ses interprétations, il décide de se tourner carrément vers la chanson et de rêver carrière.

Le jeune Aimé se rend vite compte qu’il va lui falloir d’amples connaissances musicales s’il veut vraiment devenir un grand chanteur. Des notions de guitare et de piano lui seront nécessaires. A l’époque, il avait un ami chanteur et chef de chorale. Ce dernier lui exigea d’intégrer sa chorale s’il veut qu’il lui apprenne à jouer. Aimé n’avait pas de choix. Le deal fut conclut. Il entra dans la chorale juste pour apprendre à jouer, sans arrière- pensée chrétienne. Seulement voyez-vous, comme on dit  »les voies du seigneur sont impénétrables », c’est ainsi qu’aimé acquit le salut. Dans l’entre-temps, le jeune chanteur avait perdu son père et venait de traverser de durs moments. C’est dans cet esprit qu’il se convertit.

Aimé NINTEREKA (www.akeza.net)

Aimé NINTEREKA (www.akeza.net)

 Après sa conversion, le chanteur ne changea rien à ses plans de carrière, sauf qu’il s’était découvert un autre bonheur, un autre plaisir, une autre joie, une autre raison de chanter, de vivre : celle de chanter pour Dieu. Là nous sommes déjà en 2007.Des années se sont passé et aimé a grandi. Il se demande comment entrer au studio. Ce fut une étape  difficile. La famille aidant, il parvint à sortir sa première chanson  »Mu Bihe » chez Botchum Pro. ‘‘C’était une chanson pour tester si je pouvais réellement chanter, si vraiment j’avais des aptitudes musicales. C’est une chanson que j’avais sorti avant tout pour moi même. Sans vraiment y placer trop d’espoirs, je l’ai  donné à la radio. Quand je suis allé récupérer la chanson, je l’ai également donné à un pote d’un petit studio du quartier, juste comme ça. Contre toute attente, la chanson a beaucoup marché dans les radios. On l’a tellement joué qu’au bout de trois mois je me suis fait inviter à la radio alors que je n’avais qu’une chanson. »

Au cours de cette interview spectaculaire, Aimé rectifie : ce n’est pas Aimé, chanteur Rwandais de gospel très connu qui a sorti le single  »Mu Bihe » qui cartonne, c’est lui, un autre Aimé, chanteur burundais, encore un peu dans l’ombre mais qui, si Dieu le veut  ne le restera pas trop  longtemps .Les auditeurs appellent pour l’encourager, ils réclament qu’il sorte d’autres chansons; ils louent son talent extraordinaire, ils sont séduits. Aimé croit rêver! Comment a-t-il pu en arriver là? Seul Dieu sait.

Aimé NITEREKA (www.akeza.net)

Aimé NITEREKA (www.akeza.net)

L’an  2007 était décidément béni pour lui. Le 28 décembre 2007, il a l’occasion d’interpréter son single à succès  »Mu Bihe » dans un concert organisé par l’église Zion Temple Burundi  à l’église Zion Temple de NGAGARA. Un autre public découvre le chanteur, l’encourage beaucoup, contribue en espèce. Cet engouement du public le touche, l’encourage à aller plus loin.

Depuis 2008, Aimé ne garda qu’une idée en tête: ‘sortir d’autres chansons. Jour et nuit, il se battit pour réunir les fonds nécessaire à la réussite de ce projet. Les fans qui avaient succombé à son 1er single  »Mu Bihe » lui seront d’une grande aide. Enfin, au second semestre de l’an 2011, après trois ans et demi de durs labeurs, l’album  »Mu bihe  » est sorti à Bujumbura.

L’album  »Mu Bihe  » retrace des moments vécus par son interprète dans le chemin du salut. C’est album est une petite étape dans la réalisation de son rêve mais, il est surtout un espoir que c’est possible, qu’il peut le faire, qu’il y arrivera un jour.

Facette arrière du cd original ''MU BIHE'' (www.akeza.net)

Facette arrière du cd original ''MU BIHE'' (www.akeza.net)

Mu Bihe est un album de sept chansons. Quand on pose à l’artiste la question  »pourquoi sept chansons pour son album », il répond  »sept  est le chiffre pour la plénitude de Dieu », on sent bien qu’il lit sa bible! Sept chansons, six styles: du reggae, du Rnb, du slow, du raggaton,de la musique classique, de la pop et du hip hop. Dans cet album, tout le monde se retrouve. Mu Bihe parle des moments de plaisir, de souffrance, une invitation à expérimenter la nouvelle vie en Jésus, la consolation des cœurs brisés, un redon d’espoir aux cœurs désespérés, et plus. L’album a reçu un appel chaleureux de la part du public qui entre autres adore les chansons dans l’album, en redemande encore, réclame des clips et surtout  »achète l’album ». A ce jour, Aimé NITEREKA a déjà deux clips à son actif: Mu Bihe et Imana Iragukunda, un morceau raggaton extrait du même opus.

 Une nouvelle préoccupation tenaille le chanteur: se trouver un manager et faire des concerts, et pourquoi pas une tournée, des tournée de concerts. De nouveaux singles et clips vidéo  sont en cours de préparations.

Landry MUGISHA

Comments

comments




3 thoughts on “Biographie du chanteur gospel Aimé NITEREKA

  1. murundi murundi

    amajambo abiri gusa:
    -kubera iki abaririmvi buburundi bashaka kugira style zose zibaho??? kubera iki umuririmvyi adashobora gutegera ko hari ibintu bitari compatible « soul-hip hop » ntahandi hantu ndabibona atari muburundi. na coca cola ifise ubutunzi budasa irazi ko business yayo ari soft drink akaburungu nagakwego.
    -icakabiri ni iciyumviro canje, kubera iki avuga ko ibintu vyose bikorwa nimana. ishobora kuba ifasha muga ibikorwa vyose bikorwa n’abantu.

  2. Fidelite

    Courage cher frere, il y en a qui chante pour chanter et toi tu le fais pour l’Eternel, surement beaucoup de coeurs sont ravis et encourages a entendre tes chansons.

    Pour le commentaire ci-haut, j’ignore les styles de chant, mais tout ce dont je peux temoigner est que tout est accompli par Dieu sans exception aucune. Il est l’Alpha et L’Omega de toute choses. Il est vrai aussi que ces oeuvres peuvent etre accompli via la main humaine comme instrument de travail. Ariko vyose n’imana ibikora, ikarema gukora n’ugushaka mbere n’ubushobozi muwukora Imana ihezagire uwo mukozi w’Imana

  3. Chouchou

    Imana yaremye isi n’ijuru ukorera iguhe umugisha.ukomeze kuyikorera mukuri no mu mpwemu nayo izogushira hejuru.ntiwite kuma commentaire yabatabitahura,wewe ukomeze, bitebe bitebuke ukaguma uririmbira mubwizigirwa abatavyunva bazovyunvishwa nukubona iyo ukorera igushize hejuru.God bless you

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.