Bientôt l’introduction du vaccin contre le cancer du col de l’utérus au Burundi

Bientôt l’introduction  du vaccin contre le cancer du col de l’utérus au Burundi

Dr Josiane Nijimbere, Ministre de la Santé.©Akeza.net

Le Ministère de la Santé Publique et de lutte contre le Sida a organisé mercredi  le 23 novembre à Bujumbura, un atelier média sur la semaine de la Santé-Mère-Enfant qui a  comme thème « Ensemble pour améliorer  la santé  de la mère et de l’enfant». Cette semaine marquera  également l’introduction du vaccin contre le cancer du col de l’utérus

L’assistante du ministre du SPLS, Dr Jocelyne Nsanzerugeze  a fait savoir que chaque année, le MSPLS organise deux éditions de SSME (semaine santé mère enfant). La 2ème édition aura lieu du 06 au 09 décembre 2016, comme elle l’a souligné.

Au cours de cet atelier, l’assistante du ministre a fait savoir qu’il y aura introduction du vaccin contre le cancer du col  de l’utérus. Un vaccin qui vient à point nommé, car ce cancer fait beaucoup de victimes. En effet,  au niveau mondial, plus de 530.000 femmes souffrent du cancer du col de l’utérus et chaque année, cette maladie décime environ 275.000 femmes, dont  85% des pays sous-développés, y compris  le Burundi.

Selon Dr Jocelyne Nsanzerugeze, ce cancer constitue la 2ème cause de morbidité chez les femmes, après le cancer du sein au niveau mondial, a-t-elle dit, précisant qu’il est la principale cause de décès chez les femmes au Burundi.

Ce vaccin contre le cancer du col de l’utérus sera introduit d’abord dans 2 districts sanitaires à savoir Rumonge et Ngozi. Il sera administré même à des filles de 10 ans et plus.

Armand NISABWE

 

Comments

comments