Bienfait HAKIZIMANA : »J’ai été inspiré par mon grand-père ,il faisait le même métier »

Bienfait HAKIZIMANA : »J’ai été inspiré par mon  grand-père ,il faisait le même métier »

Bienfait HAKIZIMANA , peintre et sculpteur ©Akeza.net

Bienfait HAKIZIMANA, 45 ans, est  un artiste très fier de son  métier. Il  fait en même temps la peinture et la sculpture.Akeza.net s’est entretenu avec lui  pendant qu’il exposait ses œuvres d’arts durant le marché de Noel 2ème édition organisé par la direction de l’office national du tourisme à la veille de Noël.

 

Akeza.net : A quel point est-ce important pour vous d’être ici ?

 

Bienfait H. : Je suis ici  pour répondre à l’invitation de l’office national du tourisme. Nous sommes en train de vendre mais  aussi  c’est une façon de faire la visibilité de nos produits.

 

Akeza.net : D’où vient ton inspiration ?

 

Bienfait H. : J’ai été inspiré par mon  grand-père. Il faisait le même métier. J’ai essayé de l’imiter et comme vous le voyez que j’ai fini par maitriser cet art .Aujourd’hui c’est grâce à ce métier que je parviens à nourrir ma famille. J’ai 20 ans d’expérience.

 

Akeza.net : On dit souvent que le plus dur c’est de commencer. Comment étaient tes débuts ?

 

Bienfait H. : Au début, c’était vraiment difficile. Je produisais une petite quantité parce que je n’étais pas encore assez bon, donc ça me prenais beaucoup de temps. Petit à petit, je me suis amélioré jusqu’à ce que j’arrive à produire des œuvres de qualité en un temps record. Ce n’était pas évident car je n’ai jamais fait l’école d’art. J’ai été formé sur le tas.

 

Akeza.net : D’où viennent  tes  clients ?

 

Bienfait H. : Souvent, nos œuvres sont achetés par des blancs. Avec la situation que traverse notre pays, la plupart des blancs sont rentrés chez eux, nous sommes dans la crise. Les burundais  ne les achètent pas beaucoup.

 

Akeza.net : Si non quel est ton stand habituel ?

 

Bienfait H. : Mon emplacement c’est en face de l’hôtel source du Nil

 

Akeza.net : On te souhaite bon courage !

 

Bienfait H. : Merci à vous !

 

Propos  recueillis par Alexandre NDAYISHIMIYE

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.