BI-SWITCH SM : Vers plus de facilités dans les transactions bancaires

BI-SWITCH SM : Vers plus de facilités dans les transactions bancaires

Mr Audace BUKURU, Président de l’assemblé constituante ©Akeza.net

La communauté bancaire du Burundi a procédé, ce vendredi 14 décembre 2018, à la création de la société de monétique burundaise dénommée BI-SWITCH SM. C’est au cours d’une assemblée constituante présidée par Mr Audace BUKURU, Administrateur Directeur Général de la Banque Nationale de Développement Économique (BNDE) que les différents partenaires et actionnaires ont amendé les statuts portant création de cette nouvelle société qui aura pour mission de facilité les transactions bancaires, aussi bien pour les banques que pour ses clients.

Dans ses objectifs, BI-SWITCH SM a pour objet de promouvoir les systèmes et moyens de payement électronique au Burundi. Il s’agit notamment de l’interopérabilité, la compensation et la sécurité des transactions entre les acteurs locaux, nationaux et internationaux. Il s’agit également d’assurer l’interbancarité de transactions effectuées via les terminaux de paiement électronique (TPE et GAB/DAB).

En des termes plus simples, BI-SWITCH SM permettra aux utilisateurs, via une carte prépayée d’effectuer leurs transactions via n’importe quel distributeur automatique de billet ou terminal de paiement électronique, qu’il soit de leur banque ou non. Le nouveau système permettra donc aux utilisateurs de ne plus dépendre que des terminaux et distributeurs affiliés à leurs banques, mais ils pourront profiter de tout un réseau interconnecté ouvert à tous.

Notons que ce réseau inclus également la banque postal.

Selon Mr Audace BUKURU, cela limitera les cas de vol de billets de banque, assurera la rapidité des opérations (le client gagnera en temps pour chacune des opérations). Sans oublier qu’un système de cet envergure contribuera à l’inclusion financière des burundais.

Fonctionnant en un premier temps avec les banques, le système que propose BI-SWITCH SM intégrera également les systèmes de mobile banking (Ecocash, Lumicash et autres) et les institutions de micro-finance. BI-SWITCH SM sera également interconnecté au système de l’EAC et par la suite au système international.

Pour sa création, BI-SWITCH SM dispose d’un capital social de 4 milliards avec la Banque de la République du Burundi en actionnaire principale avec 2.7 milliards. Une part déclinée en nature notamment par l’apport de l’équipement nécessaire pour le lancement de la société. En effet, La BRB fournira 1000 terminaux de paiement électronique qui seront déployés dans toute l’étendue du territoire selon  un plan élaboré à cet effet et rejoindrons ainsi les autres terminaux et distributeurs dont disposent les banques.

Selon les statuts,  le levé des fonds par les actionnaires devra se faire d’ici au 15 janvier 2019.

Pour ce qui concerne la gestion des risques, BI-SWITCH SM prévoit de mettre en place un fond de garantie constitué pas tous les participants afin de juguler  le risque de liquidité, de crédit et de règlement.

Le début des opérations de BI-SWITCH SM étant prévu pour le mois de mai 2019, Mr BUKURU invite les burundais et burundaise d’y adhéré en masse pour plus de facilité, de sécurité et de modernité.

 

Moïse MAZYAMBO