Bény NDAYISHIMIYE, un sexologue en devenir plutôt engagé

Bény NDAYISHIMIYE, un sexologue en devenir plutôt engagé (www.akeza.net)

Bény NDAYISHIMIYE, un sexologue en devenir plutôt engagé (www.akeza.net)

 

Bény NDAYISHIMIYE, étudiant en Sciences de la Sexualité humaine à l’Université de Diderot 7 à Paris décrit son parcours professionnel, le combat qu’il mène pour la promotion de la chasteté dans la société burundaise, et les conseils pratiques aux couples. Comme vous l’entendez, en marge de ses études , il pratique déjà.

 

Bény NDAYISHIMIYE est convaincu qu’il sortira vainqueur  du combat contre la mauvaise influence de la modernisation sur le comportement sexuel des burundais ; il organise des sessions de formation de 5 jours aux jeunes pour échanger sur les problèmes qui intriguent les jeunes en matière de sexualité mais aussi renforcer leurs capacités afin de pouvoir résister aux mauvaises influences de la société actuelle. A part des sessions  organisées pour les jeunes, des  sessions sont organisées  pour les couples en famille pour parler des difficultés auxquelles ils font face. Après la session, il reçoit à son bureau paroissial les couples qui manifestent des difficultés particulières et leur donne des conseils.

 

Monsieur Beny a déjà mené deux enquêtes : une étude sur l’évolution sexuelle au Burundi depuis les premières années du 20è siècle jusqu’aujourd’hui (1930-2014)  et le vécu psychosexuel des ex-rebelles démobilisés.  Il revient sur les mauvaises pratiques qui sont  une réalité chez les jeunes et les couples : la masturbation   qui peut avoir plusieurs causes ; les rapports sexuels exagérés, blessures familiales, blessures relationnelles avec des filles ou des garçons, et l’influence des groupes. La masturbation est une pratique  qui ne finit pas automatiquement mais plutôt il faut du temps, avoir  l’envie d’abandonner.

 

Il collabore avec la paroisse saint Michel où il donne des formations aux jeunes du mouvement d’action catholique. Beny propose des séances pour les couples qui se préparent pour le mariage autour de quatre thèmes : la différence entre l’homme et la femme, la communication sexuelle, les préliminaires et les rapports sexuels proprement dits.

 

A propos de Bény NDAYISHIMIYE

 

BENY  NDAYISHIMIYE habite fait ses études en ligne  à l’université Diderot 7 et il est    berger paroissial  à la paroisse saint Michel. Son parcours professionnel a commencé avec les campagnes d’évangélisation sur la sexualité en 2009. Dans un futur proche , il prépare  une session de jeunes  du cycle supérieur pour le mois de décembre cette année, une autre en avril et une dernière en juillet. Une session de couples en famille est prévue  en décembre et  février prochains. Actuellement, il fait une étude sur le vécu sexuel des Batwa

 

Beny lance un appel vibrant à tous ceux qui veulent se joindre à lui dans ce combat qu’il mène notamment les parents, les ONG, le Ministère de la Jeunesse et de la Culture  de lui apporter un soutien pour lutter contre la mauvaise influence sexuelle qui rôde autour des jeunes aujourd’hui.

Benjamin KURIYO, stagiare.

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.