Basketball : Urunani BBC remporte le tournoi d’ouverture du championnat de l’ACBAB (2020)

Basketball : Urunani BBC remporte le tournoi d’ouverture du championnat de l’ACBAB (2020)

Le dimanche le 16 Août 2020, au terrain dit Toyota de Gikungu, le club Urunani BBC a remporté la finale du tournoi d’ouverture du championnat de l’ACBAB, édition 2020. Lors de ce match final, le club Urunani a battu le club Les Hippos sur un score de 83 à 60points. Retour sur le titre du tournoi qu’il n’avait pas remporté depuis 2ans.

 

Le tournoi d’ouverture du championnat de l’ACBAB pour la saison 2020-2021 s’est bouclé. Un tournoi qui s’est étendu sur deux weekends, débutant par les éliminatoires qui se sont tenus du samedi 8 août au dimanche 9 août. Au total 10 matchs ont été disputés par 12 équipes dont 8 pour les hommes (Aigle-Noir, Urunani, Dynamo, Kern, Gymkhana, New stars, Les hippos et Muzinga) et 4 pour les dames (Les gazelles, Aigle-noir, Berco stars et Rumuri).

A l’issue de ces éliminatoires, 4 équipes ont pu se qualifier pour les demi-finales qui ont eu lieu le samedi 15 août. (Urunani contre Dynamo et Les hippos contre Gymkhana).

 

Le retour d’Urunani…

Apres avoir éliminé le club Aigle Noir (tout nouveau dans le championnat) lors des phases éliminatoires, Urunani a également battu Dynamo, son éternel rival, en demi-finale de ce tournoi. Un Dynamo qui avait été éliminé par Kern lors des éliminatoires mais qui va se qualifier de grâce en demi-finale, à la place de Kern (forfait pour avoir aligné un joueur illégalement). Rencontrant un Urunani très déterminé, Dynamo n’est pas parvenu à venir à bout de son adversaire au fil de la rencontre. Au bout de ce derby, Urunani s’est qualifié pour la finale sur un score de 61-48.

Ce n’était pas encore fini pour Urunani. Il va conserver ses performances jusqu’en finale. Lors de cette phase, Urunani rencontrait les Hippos (une équipe qui atteignait les phases finales pour la première fois et qui avait surpris Gymkhana, vainqueur du tournoi précédent, en le battant en demi-finale sur un score de 78-59.

Au premier quart temps, les Hippos se sont imposés sur un score de 19-17. La suite des quarts temps va s’annoncer très tendue car Urunani ne va pas se laisser faire. Il va multiplier les assauts contre son adversaire. Une rencontre marquée par la détermination de part et d’autre. Malmenés, les joueurs des Hippos vont céder à la fatigue (ils semblaient avoir consumé toute l’énergie la veille contre Gymkhana). C’est ainsi que les Hippo vont perdre le fil du match face à Urunani qui dominait et qui monopolisait le ballon en se servant de son expérience. Le match va être remporté par Urunani sur un score de 83-60.

Une victoire chaleureusement accueillie, et par l’équipe et par ses supporteurs inconditionnels car Urunani venait de passer deux ans sans remporter ce tournoi (la dernière fois remonte en 2018). Dans une interview d’après match, le coach explique le secret de leur victoire. « Ce qui nous a donné la victoire ce sont les entrainements intensifs qu’on a effectués. Nous avons également un large effectif (14 joueurs) et un banc de touche capable de prendre la relève. Notre seul objectif cette année, c’est de doubler nos efforts. Ce qui va nous aider à gagner plus de matches pourquoi pas à remporter le championnat », indique Aaron KAGABO, l’entraineur d’Urunani.

Faustin BIRINDWA

Comments

comments




One thought on “Basketball : Urunani BBC remporte le tournoi d’ouverture du championnat de l’ACBAB (2020)

Les commentaires sont fermés.