Basketball : Top 5 des joueurs burundais

Basketball : Top  5 des joueurs burundais

Ils sont encore jeunes et se démarquent dans le monde du basketball burundais. Leur détermination, performance sur terrain démontrent combien ils sont passionnés par cet art du dribble. Voici une sélection de 5 meilleurs basketteurs qui font la fierté du ballon orange au Burundi pour le moment.

Willy Nijimbere, New Star

On l’appelle « le vieux » à cause de son ancienneté dans le monde du basketball burundais. Willy est un ailier déterminé et spécialiste des tirs de 3 points. Ancien joueur de l’équipe Urunani, Willy décide de rejoindre New Star pour continuer sa carrière.
Ses dribbles et sa rapidité font de lui un bon basketteur en forme et un des meilleurs atouts de l’équipe. Lors des championnats organisés par l’Association des Clubs de Basketball Amateurs (ACBAB) Willy finit le plus souvent meilleur marqueur (Top Scorer).

Malick Ngenzahayo, Urunani


D’un air calme, Malick est un meneur de « Urunani », un des clubs de basketball les plus connus au Burundi. Certains le reconnaissent sur sa coupe de cheveux lisses d’autres sur sa rapidité quand il joue.
Lors de la super coupe qui a eue lieu en janvier dernier et qui était organisée par l’ACBAB, Malick a été sacré meilleur marqueur (Top scorer) avec 378 points en 14 matches, soit une moyenne de 28 points en saison régulière du championnat national. Il est également le Most Valuable Player (MVP) de la Coupe du Président édition 2018 ainsi que le MVP des playoffs.

 

Jambo Darcy(Gasongo), Gymkhana

Joueur pivot du club Gymkhana, Darcy ou Gasongo comme certains préfèrent l’appeler, se distingue par ses performances quand il joue. Sa détermination fait de lui le plus applaudi des supporteurs et amateurs de son club. Sacré meilleur marqueur lors des championnats de basketball, Darcy est un espoir prometteur pour les amoureux de cet art de dribble qui évolue bien ces derniers temps.

 

Jean Hakizimana, Dynamo

Il est parmi les joueurs favoris des amateurs du basketball burundais. Joueur engagé du club champion national, Dynamo, Jean a su marquer les esprits. L’habitué des grands rendez-vous a reçu un prix d’excellence (un trophée) de la part de son équipe Dynamo pour son dévouement et ses performances à l’occasion des 50 ans de son club en Avril dernier.
Il est nommé meilleur joueur de la coupe du Président de basketball l’année dernière. Lors des All Stars Games 2018 l’année dernière, Jean est sacré MVP (Most Valuable Player) à la fin du match, avec 29 points, 3 rebonds et 3 assists.

Alvin Ninziza

Agé de 27 ans, cet Ailier du club Kern, Alvin, se démarque par sa passion pour le ballon orange. Lors du championnat de basketball l’année dernière(2018), Alvin est élu meilleur joueur. Il n’en finit pas avec les trophées. Il affirme ses qualités de meilleur dribbleur pendant le concours All Stars Games 2018, où il remporte les concours de dribbles en 36 secondes et celui de tirs à 3 points en finale du concours.
Connu aussi pour être un des meilleurs shooter, Alvin peut à lui seul inscrire plus de 20 points tout en décrochant le titre de MVP des « Play off » lors des championnats. Son secret : les entrainements individuels et la maturité. Son rêve : remporter le championnat sous les couleurs de Kern, son actuel club.

 

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments