Basketball: Pour la première fois, Gymkhana s’offre le titre de champion de l’ACBAB

Basketball: Pour la première fois, Gymkhana s’offre le titre de champion de l’ACBAB

Faisant son entrée dans le monde du basketball burundais en 2016, le club Gymkhana a toujours fait preuve d’une formation soudée. En dépit de son adhésion très récente, il n’a pas tardé à s’affirmer en remportant pour la première fois la Coupe du Président en 2017. Aujourd’hui 3 ans plus tard, Gymkhana s’offre le titre de champion lors du championnat de l’Association des Clubs de Basketball Amateurs de Bujumbura(ACBAB) édition 2018-2019 à 2 journées de la fin du championnat. Un exploit salué par les amoureux du ballon orange.

Nous étions habitués à voir les grands clubs anciens s’imposer dans les différents championnats de basketball au Burundi. La donne a changé cette année. Pris pour de « petits clubs », ces derniers commencent aussi à s’affirmer. C’est le cas de Gymkhana qui est encore tout jeune avec seulement 3 ans d’expérience au sein de l’Association des Clubs de Basketball Amateurs de Bujumbura(ACBAB). Ce dernier l’a prouvé samedi dernier en s’imposant face à Dynamo (69-67) au terrain Toyota. Une victoire qui a émerveillé plus d’un, face à une équipe réputée comme Dynamo, lui permettant de se réjouir du tout premier titre de ce championnat.

Une avant-dernière journée décisive

Disputant son match de l’avant-dernière journée du championnat dimanche dernier, Gymkhana s’est incliné face à Kern (59-61). Totalisant ainsi 2 défaites pour cette journée. Mais cela ne lui empêche pas d’être tenant du titre dans ce championnat, qui touche bientôt à sa fin.

Dans ce même cadre, les résultats de cette avant-dernière journée se présentent comme suit: Muzinga vs Mutanga United (98-73), Les Hippo vs Dynamo (54-82) et New Stars Vs Urunani (54-84).
Ce dernier match était le plus tendu de tous. « Un derby », disaient les supporteurs qui ont fusé de toute part remplissant les pourtours du terrain de Toyota et ne s‘empêchant pas d’entonner de temps en temps des chants d’encouragement pour leurs équipes favoris. C’était une victoire écrasante pour New stars qui avait espérer battre Urunani. En tout cas, celui-ci aura démontré sa supériorité grâce aux tirs de 3 points de la part du capitaine Elvis dit Gafyisi(qui s’est montré en forme) ou encore du jeune meneur Malick Ngenzahayo qui a régalé par ses techniques et tactiques.

Voici le classement final de cette journée par le nombre de défaite :
Gymkhana : 2 défaites
Urunani : 4 défaites
Dynamo : 4 défaites
New stars : 6 défaites
Les Hippos : 8 défaites
Kern : 8 défaites
Muzinga : 8 défaites
Mutanga United : 11 défaites

La dernière journée qui se joue le weekend prochain est plus que jamais décisif surtout pour les grands rivaux Urunani et Dynamo qui se disputent la deuxième place du championnat. Signalons en passant que du côté des filles les Gazelles sont en tête du classement pour la deuxième journée de la phase retour.

 

 

Fleurette HABONIMANA

 

Comments

comments