Basketball-Play offs 2019 : Les équipes qualifiées pour la finale jurent par la victoire

Basketball-Play offs 2019 : Les équipes qualifiées pour la finale jurent par la victoire

Ces samedi 14 septembre et dimanche 15 septembre se tenaient au terrain dit Toyota de Gikungu, des demi-finales (manche aller et retour) des play offs (se déroulant généralement après une saison régulière).De ces confrontations plutôt très disputées, 4 clubs (Dynamo, New Stars, les Gazelles et Berco Stars) ont pu valider leur ticket pour la grande finale. Selon eux, le seul objectif c’est la victoire.

Il y a de cela quelques semaines que le championnat national prenait fin sur la victoire de Dynamo (côté hommes) et les Gazelles (côté dames). Il aura fallu attendre les play-offs qui bouclent le championnat.

Autant dire que le weekend dernier a vibré sous la cadence des play-offs à Bujumbura. Pour deux jours d’affilé, les amoureux du ballon orange ont assisté à des face à face agréables à voir. Des matches des demi-finales qui ont opposé Urunani à Dynamo, New stars à Mutanga United, Gazelles aux Young sisters et Berco Stars aux Aigles Noir. Le public a fuse de partout en guise de soutien à leurs équipes favoris.

Dynamo et Urunani en lice

Pour la journée de samedi, dans l’avant-midi, New Stars s’est imposé en battant Mutanga United sur un score de 81-68. Parallèlement, les Gazelles ont battu Young Sisters de Ngozi (83-41). Dans l’après-midi, d’autres matches ont opposé les 2 grands rivaux du basketball burundais. Dynamo et Urunani.

Au cours du 1èr quatre-temps, Dynamo fait une belle entrée en dominant largement son adversaire. Mais celui-ci essaie de remonter au score mais ne parvient à rattraper son adversaire. Le match prend fin sur une différence de 8 points (55-47) en faveur des verts et blanc(Dynamo).Du côté des filles, Berco stars remportent la partie face aux Aigle Noir avec un score de (40-38).

Pour ce qui est de la journée de Dimanche, New stars a encore battu Mutanga United en prolongation sur un score de (89-81). Au moment où Les Gazelles s’imposaient largement face aux Young Sisters de Ngozi (75-39). C’est le tour des 2 grands rivaux du basketball burundais Urunani et Dynamo. Le match est très animé entre les 2 formations. Sur un face à face très disputé, Dynamo parvient à se tirer d’affaire en se qualifiant pour la finale sur un score de (80-74). Tandis que Berco Stars est difficilement venu à bout d’Aigle Noir avec 31 points contre 27.

Faisant son retour après 5 ans d’absence dans la finale des Playoffs, New Stars est plus que jamais déterminé. Pour le coach de cette équipe, Nshimirimana Christian indique qu’ils vont se préparer physiquement et tactiquement pour la finale contre Dynamo. « Nous allons renforcer la défense afin de contrer les joueurs de Dynamo. Nous allons aussi travailler sur les réflexes défensifs. De notre côté, on ava faire de notre mieux pour gagner ce match ».

Le coach de Berco stars confie qu’il leur faudra travailler le physique et le mental. « Pour le prochain match contre les Gazelles, nous allons mettre sur pied un jeu rapide. Les Gazelles nous battent souvent sur le mental donc on va corriger ça dans notre équipe».

Du côté du coach de Dynamo Olivier Ndayiragije, l’enjeu sera de voir comment aborder New Stars dans la finale avec une bonne défense. Toutefois, il reconnait que son adversaire n’est pas moindre que ça.

La finale des play-offs qui se joue le weekend prochain s’annonce donc très tendue entre les 4 finalistes qui chacune jure par la victoire.

 

Fleurette HABONIMANA

 

 

Comments

comments