Basketball : NEW STAR et BERCO STARS, sacrés champion national

Basketball : NEW STAR et BERCO STARS, sacrés champion national
L'équipe New Star , le nouveau champion de basketball (www.akeza.net)

L’équipe New Star , le nouveau champion de basketball (www.akeza.net)

La finale du championnat national de basketball a eu lieu ce weekend à Gitega. L’ambiance était à son comble  dans cette  ville souvent prise pour la deuxième du pays. Pour ce grand rendez-vous, les amateurs du ballon orange avaient effectué le déplacement pour ne pas rater le plus grand événement du basket  au niveau national.

 

Nombreux vous diront que dimanche, c’était le jour du jugement car pour les hommes et les femmes, il s’agissait de prouver qu’on mérite d’être au sommet ! Les gazelles ont affronté Berco Stars. Le score s’est soldé sur une victoire de 59 à 39 en faveur de Berco Stars qui désormais remporte presque tous les jours ce championnat. « Cette victoire est justifié par la bonne volonté de nos dirigeants qui se donnent sans cesse, afin de  nous permettre de mieux nous préparer » a dit le coach M. Léonce après le match.

 

Vous vous en doutez certainement,  la rencontre qui surexcitait le public venu des quatre coins du pays pour assister au meilleur basket que le Burundi puisse offrir opposait les traditionnels clubs rivaux, Urunani et New Stars.

 

Tout le monde vous le dira, le match était serré. De chaque côté, les joueurs sautaient, luttaient, tentaient des paniers sous la contrainte évidente de l’adversaire. Dans ce genre de match, il faut gagner un avantage, puis savoir le conserver. A cela, New Star a excellé. Trois quarter durant,  New Stars s’est fait le privilège de garder l’avantage. Pendant le dernier quarter, CUBAHIRO Sudi et ses coéquipiers ont tenté d’opérer un joli revirement de situation. Hélas, il était déjà trop tard. C’est un match haletant qui s’est conclu sur un score final de 55 à 49 en faveur de NEW STARS.

 

C’était un sentiment de joie pour les supporteurs de NEW STARS, les joueurs et les dirigeants, car cela faisait 4 ans successifs qu’ils n’avaient pas touché à cette avantageuse coupe qui leur donne immédiatement l’occasion de représenter le Burundi dans le prestigieux championnat de zone 5.

 

Aimé NKURUNZIZA, l’entraineur de NEW STARS a exprimé toute sa joie. Dans sa joie , il a tenu à rappeler  que cette victoire est le fruit des efforts de ces joueurs qui ces derniers jours s’entrainaient intensivement .Ils  ont  tout simplement su exécuter la tactique prévue.

 

Quant à KAGABO Aaron, entraineur du club URUNANI, il a félicité ses adversaires de New Stars, qui selon lui ont manifesté une grande détermination dès la première minute, et a déploré l’inattention de ses joueurs qui n’ont pas su mettre en application les consignes convenus.

 

Cette finale était rehaussée par la présence de son excellence le 2ème vice-président de la République Gervais RUFYIKIRI.A la fin de la rencontre, les trophées ont été remis non seulement aux clubs, mais aussi aux joueurs. NEZERWA Inès dit Giti du Berco Stars a été choisie comme MVP. Côté homme, le titre revient à KAZUNGU Etienne de New Stars, tandis que le meilleur coach choisi est Aimé NKURUNZIZA.

 

Armand NISABWE

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.