Basketball : « La Remontada » surprise d’Urunani face à New Star

Basketball : « La Remontada » surprise d’Urunani face à New Star

Basketball : « La Remontada » surprise d’Urunani face à New Star ©Akeza.net

C’est bientôt la reprise du championnat de basketball et toutes les équipes se mettent en ordre de bataille. Dans le but de permettre aux nouvelles recrues de se familiariser avec la compétition, l’association des entraineurs de Basketball du Burundi (AEBABU) a organisé  un match amical qui a opposé les clubs New star et Urunani. Le match s’est soldé sur une victoire d’Urunani (61 contre 60).

 

Une rencontre très disputée

Le match a débuté dans une ambiance chaleureuse, les supporteurs de ces 2 clubs fusant de toutes parts pour soutenir leurs équipes. Couvrant tout le pourtour du principal terrain Toyota, ils étaient soit assis, soit debout avec en commun une attention particulière au  déroulement de ce match que certains n’ont pas hésité de surnommer « Le classico » burundais.

Au début du premier quart temps, New Star ouvre le score et mène la tête de cette partie. Toutefois, vers la fin de ce 1er quart temps, Urunani reprend vite l’avantage pour finir ce début de match sur un score d’égalité (17-17).

Dans le 2ème quart temps, New Star ne lâche  rien et domine Urunani, malmené par des tirs à 3 points qui se multiplient et des contre-attaques super efficaces. Le score presqu’à la fin du second quart temps est de 28 points contre 24 en faveur de New star. Lorsqu’on sonne la mi-temps,  New Star a maintenu son avance  (35 contre 29).

 

Une deuxième mi-temps décisive

Après une première mi-temps déjà intense, chacun des 2 clubs se montre déterminé à remporter la victoire. Avec un bon mélange de techniques et de tactiques, les joueurs de New star prouvent qu’ils sont encore soudés et qu’ils peuvent faire plus au cours de la saison qui arrive. Et c’est naturellement qu’ils finissent ce 3ème quart temps en tête avec 50 points contre 45.

Mais lors du 4e quart temps, Urunani se voyant ménacé par New Star (59-60) décide de faire entrer ses meilleurs joueurs pour sauver la situation et l’honneur du club. A ce moment-là, New star avait réussi à véhiculer l’espoir de la défaite chez les détracteurs d’Urunani. Hélas non! Une remontada des dernières secondes d’Urunani renverse  finalement la situation grâce à un lancer à 2 points. Ainsi ce match très disputé avec des scores en quart temps trop serrés prend fin sur une victoire in extremis d’Urunani, 61 points contre 60.

 

Les entraineurs s’expriment…

L’entraineur du club Urunani, Kagabo Aaron,  fait savoir qu’il est très heureux d’avoir gagné ce match. «  C’était un match vraiment difficile. Mais vers la fin nous avons effectué quelques changements pour pouvoir remporter la victoire. Notre objectif était de donner l’occasion aux nouveaux joueurs pour qu’ils puissent se familiariser avec les tournois. Je félicite aussi le club adverse, il a bien joué ».

Loko Lionnel  Nkurunziza, Le coach-adjoint de New star s’est exprimé en disant que c’est vraiment dommage de voir une défaite à la dernière seconde. « Mais tout de même c’est une leçon. Nous allons essayer de corriger certaines erreurs comme le manque de cohésion. Chaque joueur veut jouer son basket, ce n’est pas ça l’esprit d’équipe. Nous allons essayer de faire de notre mieux pour les prochaines rencontres ».

 

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments