Basketball : Détrompez-vous, le championnat national c’est à Cibitoke

Urunani et New stars (www.akeza.net)

Urunani et New stars (www.akeza.net)

Le championnat de basketball de Bujumbura a  pris fin officiellement le weekend dernier, par un tournoi de clôture. Ce jour, les trophées ont été décernés aux équipes championnes, et aux  joueurs qui se sont bien comportés le long du championnat. Maintenant, dans cette discipline, toute l’attention est accordée au championnat national. On en est à la demi-finale et finale. Ce championnat, qui détermine les clubs qui représenteront le Burundi à l’échelle internationale, a connu de problèmes dès son début entre autre  la grève des arbitres.

 

Un autre fait qui aura marqué ce championnat, c’est la province d’accueil de cet événement. Les amateurs du ballon orange, et les dirigeants des clubs suggéraient la province Ngozi. Cette province, était choisie pour abriter ce championnat,  compte tenu de ses terrains de basketball,  et ses infrastructures touristiques. Cette question a fait couler beaucoup d’encre et de salives. « Cibitoke n’a même pas de bon terrain, capable d’accueillir un championnat national. Il n’y a même pas d’hôtels.» Apprenait-on.

 

La question était aussi pertinente, qu’on a dû avoir l’intervention du ministère de la jeunesse sport et culture. Mercredi, une réunion a eu lieu, à l’issue de laquelle le choix de la province Cibitoke  était maintenu. En revanche, la province de Ngozi organisera un autre tournoi. Ceci s’inscrit  également dans le cadre de décentraliser cette discipline. L’an dernier, c’est Gitega qui avait organisé  avec succès ce championnat.

 

Armand  NISABWE

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.