Basketball : A la découverte de Guibert Nijimbere, ce jeune basketteur qui attire l’attention

Basketball : A la découverte de Guibert Nijimbere, ce jeune basketteur qui attire l’attention

Guibert Nijimbere en plain match.©Akeza.net

Des années passent, des talents se révèlent.  Il y a 3 ans jour pour jour, le club de  New Stars révélait sa jeune recrue : Guibert Nijimbere, un basketteur hors du commun. Retour sur son parcours.

Premiers contacts avec le ballon

C’est à 11 ans que l’homme qui a hérité de la position de meneur de jeu de New Stars commence à se familiariser avec le ballon orange. Profitant des encadrements offerts pendant les vacances,Guibert Nijimbere découvre sa passion du basketball. Ce n’est que 7 ans plus tard, à l’âge de 18 ans, qu’il commence  à fréquenter régulièrement un club. C’est la division B de New Stars. Et c’est parti pour une aventure glorieuse.

Une avancée rapide

A peine intégré la division B de New Stars, Guibert  Nijimbere est vite promu pour la division A. «J’ai joué juste une année avant d’intégrer l’équipe A de New Stars. Jouer contre  les basketteurs que j’ai toujours admirés, les côtoyer m’a beaucoup  marqué», nous dit-il.

Guibert Nijimbere menant le jeu.©Akeza.net

Homme de la situation

Guibert Nijimbere est un joueur cadre dans New Stars. Très à l’aise dans les dribbles, c’est l’un des meilleurs marqueurs du club. Cet homme qui fait soulever le public de par ses exploits incarne depuis un moment l’homme de la situation pour son club. Quand il souffre, son club en ressent les effets néfastes.

Qui inspire Guibert NIJIMBERE ?

Bien qu’il joue pour New Stars, mais le basketteur burundais qui l’inspire est Willy Nijimbere figure emblématique du club URUNANI (grand rival de New Stars). A l’échelle internationale, celui qui le fait rêver s’appelle Stephen Curry. Evidemment, son club préféré c’est le Golden State Warriors de la NBA (dont Stephen Curry est le meneur)

Basketteur et étudiant

Jouer au basketball au Burundi ne constitue pas encore un gagne-pain. Guibert associe donc sa passion du basket avec des études universitaires (UniversitéLumière de Bujumbura), dans la faculté de Génie Civile.

Moments clés

Guibert n’oubliera certainement pas de sitôt ce jour de l’année 2014 où il a pris les choses en mains durant le championnat national à Gitega. Il avoue, volontiers : « Cet édition de Gitega m’a beaucoup marqué car c’est à partir de là que je me suis illustré en tant que leader du jeu de New Stars

Le basketball national traverse une phase intéressante avec le renouvellement des anciens cadres et figures emblématiques de ce sport. Vous entendrez, entre autres,  parler d’un certain Guibert NIJIMBERE.Espérons que cette fois, vous le verrez d’un œil différent.

Armand NISABWE

Comments

comments