Basketball : 16 basketteurs représentent le Burundi au Tournoi FIBA 3×3 Africa Cup 2019 en Ouganda

Basketball : 16 basketteurs représentent le Burundi au Tournoi FIBA 3×3 Africa Cup 2019 en Ouganda

Il s’agit d’une délégation composée de 4 équipes dont 2 seniors (Hommes et Femmes) et 2 des moins de 18 ans (tous genre confondus). Chacune des équipes est constituée de 3 joueurs avec un remplaçant. Organisé par la Fédération Internationale de Basketball (FIBA), le tournoi 3×3 Africa Cup 2019 va opposer plus de 10 pays africains et se déroule du 8 au 10 Novembre 2019 à Kampala en Ouganda.

Le Nigéria, le Burundi, le Togo, le Mali, l’Egypte, le Kenya, le Madagascar, le Bénin, le Djibouti, le Botswana, le Niger, les Iles Maurice et le Cap vert sont les pays qui vont prendre part à ce tournoi de basketball à trois (3×3) qui existait depuis longtemps mais de manière informelle. Il s’agit d’une discipline variante du basketball classique (5 joueurs) opposant deux équipes de trois joueurs et d’un remplaçant (4ème joueur), sur un demi-terrain avec un seul panier. D’où son nom de 3×3. Six joueurs donc évoluent en même temps sur le terrain.

Cette année, le Burundi est représenté par 16 basketteurs dont la plupart ont été piochés dans des clubs réputés de la capitale comme Dynamo (champion national 2019), Gymkhana (champion de l’ACBAB 2019) ou encore du côté des Dames les Gazelles (championne nationale, qui vient de réaliser la saison 2019 sans défaite) et Berco stars (finaliste).

Concernant le choix des joueurs, Charles Nihorimbere, Directeur Technique National à la FEBABU et chef de délégation indique qu’ils ont misé sur la performance des joueurs. « Nous avons organisé des compétitions ces derniers jours pour pouvoir dénicher les meilleurs. Par la suite, ils se sont faits enregistrer en ligne sur le site de la FIBA 3×3 », dit-il. Néanmoins, il déplore des absences liées aux blessures du côté de quelques joueurs qui n’ont pas pu y participer. A titre d’exemple, il cite Jean Hakizimana, capitaine emblématique et meilleur marqueur du club Dynamo, qui s’est illustré lors des éliminatoires du Basketball Africa League (BAL) Qualifiers qui se sont déroulés en octobre dernier en Tanzanie.

Ce faisant, pour cette première fois, voici les 16 ambassadeurs du Burundi :

Senior Hommes
Bienvenue Richard Ndikuriyo
Derrick Lewis Bitigirimbango
Paulin Gauthier Jimbere
Erade Mugisha

Senior Dames
Elsa Niyonkuru
Nancy Hicintuka
Vera Idrisse Humuriza
Nadège Iziguriza

U18 Dames

Divine Irakoze
Blandine Quercy Igiraneza
Alia Havyarimana
Evane Charlène Mporeza

U18 Hommes
Bruce Mugisha
Trésor Arakaza
Djibril Nimufasha
Andy Donade Igiraneza

 

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments