Basket-Ball : Reprise de la Coupe du Président ce week-end

Basket-Ball : Reprise de la Coupe du Président ce week-end

Augustin Kararuza, Président de la Fédération Burundaise de Basket-ball ©Akeza.net

Après une première édition assez réussi, la Coupe du Président revient en 2018 pour une seconde édition encore plus inclusive. Réunissant des équipes venant de toutes les provinces du pays, la compétition reprend ses droits avec les débuts des phases éliminatoires à Bujumbura et Gitega ce samedi 27 octobre 2018. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse qu’a tenue, le comité d’organisation et la Fédération Burundaise de Basket-ball ce vendredi 26 octobre.

Pour cette seconde édition de la Coupe du Président Basket-Ball, le tournoi est regroupé en  région (nord, centre-est, ouest et sud). Le nord verra se confronter les équipes des provinces Muyinga, Kayanza et Kirundo. Des équipes qui devront rencontrer au second tour les 3 équipes de Ngozi qualifié d’office. Dans la région centre-est, les 4 équipes de Gitega devront jouer un tour préliminaire et les qualifiés affronteront équipes de Cankuzo, Karuzi, Mwaro et Ruyigi. Le sud du pays verra s’affronter le équipes de Bururi, Rutana, Rumonge et Makamba. Enfin la zone ouest regroupera les équipes de la Mairie de Bujumbura, de Cibitoke, de Muramvya, de Bubanza et de la province de Bujumbura. A l’instar de Gitega, 8 équipes de la Mairie de Bujumbura devront passer un tour préliminaire. Les 4 qualifiés pourrons ensuite prendre part à a suite du tournoi.

En ce qui concerne concernes les équipes féminines, 2 équipe de la région nord sont qualifiées d’office. Ce qui est également le cas pour la région centre-ouest où 2 équipes de Gitega sont qualifié d’office. Notons que dans la région sud, 1 équipes, celles de Rumonge et de Makamba, prendrons part à la compétition. La région ouest vois la qualification de 4 équipe de la Mairie de Bujumbura.

Pour ce qui est des règles, la Coupe du Président sera régis par les mêmes règles qui régissent les équipes de fédération de basket-ball du Burundi, affirme Augustin Kararuza, Président de la Fédération Burundaise de Basket-ball. Cela notamment dans en ce qui concerne l’éligibilité des joueurs qui prendront part à cette compétition. Seuls les jours possédant une licence de la fédération pourront prendre part à la compétition. Une disposition qui ne concernera pas les associations non membre de la Fédération notamment celles de Karuzi, Cankuzo, Ruyigi, Bubanza et Kayanza. Des associations dont les joueurs n’ont pas de licence puisqu’elles n’ont pu organiser le championnat de manière régulière pour l’année en cours. « Nous considéreront la liste fourni par les association concernées et qui seront validé par le comité d’organisation. Nous devrons voir si les joueurs ne sont pas affiliés aux associations membres de la fédération», a dit Mr Kararuza.

Notons que si lors de l’édition précédente, les équipes ont pu faire à des anciens joueurs évoluant ailleurs pour les épauler, cette année le règlement veut que les équipes ne soient composées que des joueurs enregistré comme faisant partie de l’effectif par la fédération.

Le lancement officielle de a compétition se tiendra ce samedi 27 octobre par le début des phases éliminatoire pour les provinces de Bujumbura et de Gitega. Des éliminatoires qui devraient prendre fin le 10 novembre. Pour ce qui est de la phase finale, la date sera communiquée en temps et en heure a affirmé Mr Kararuza.

Pour ce qui du prix du vainqueur. En plus du trophée, l’équipe gagnante recevra une enveloppe de 2.000.000 Fbu. Les 2èmes, 3èmes et 4èmes recevront également une enveloppe.

A la question de savoir si les vainqueurs de cette nouvelle édition auront le droit de représenter le pays au niveau continental, Augustin Kararuza affirme que le souhait est émis et que la question devrait être débattue lors d’une assemblée générale que devrait tenir la fédération. Mais d’emblée, toujours selon lui, il n’y aurait pas d’objection pour cette hypothèse soit adopter par l’assemblée.

Il important de signaler que la Coupe du Président qui a commencé par le football, devrait prochainement voir le jour dans des disciplines telles que le Volley-Ball et le Hand-Ball.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments