Bancobu : l’innovation au service du client

Bancobu : l’innovation au service du client

Gaspard Sindayigaya, ADG de la Bancobu ©Akeza.net

Lorsque l’on est une banque d’envergure nationale telle que la Bancobu, le service à la clientèle est l’un des outils primordial a l’épanouissement et le développement de services d’une banque. Et pour que son service à la clientèle soit des plus efficace, la Bancobu, a organisé, à l’hôtel Panoramique, un séminaire de formation sur les fondamentaux du service client à l’intention de ses managers.  Une initiative qui cadre particulièrement avec le plan stratégique de transformation de la banque pour la période 2018-2022.

 

Pour Gaspard Sindayigaya, ADG de la Bancobu, le maître mot est « Innovation ». En effet, pour renforcer sa position de leader dans le domaine bancaire au Burundi, la capacité d’innover est un atout de taille. Cela passe également par la relation avec le client. Ce dernier qui reste au centre de l’activité économique. Améliorer l’accueil des clients, favoriser le respect mutuel entre agents et clients, offrir des services efficaces, fidéliser les clients, développer des stratégies marketing permettant d’attirer d’avantages de clients, voici là quelques uns des points soulevés lors de ce séminaire.

Tout cela dans le but d’avoir un service à la clientèle efficace, capable de répondre promptement aux besoins du client. Y répondre est donc un impératif pour la Bancobu. Renforcer la capacité de ses agents, renforcer les capacités des chefs d’agence, manager et autres directeurs dans la gestion des litiges, le suivi des plaintes, recommandation et requêtes. Bref fournir un service de proximité à sa clientèle. Ce qui permet d’améliorer l’image et la réputation de la Bancobu et par ricochet sa productivité.

Mais un bon service clientèle s’organise également en interne. Cela par la capacité des managers à veiller à l’efficacité de ses collaborateurs, d’assurer la formation des nouveaux collaborateurs, à exercer un leadership efficient sur l’ensemble des collaborateurs et contribuer à l’amélioration des services de la Bancobu par des solutions et idées innovantes. L’objectif n’est pas de calquer et de reproduire des procédés de manière mécanique mais de véritablement apporter une touche innovatrice dans la relation entre le client et sa Banque.

Il est important de signaler que la Bancobu a pris le créneau de l’innovation en l’associant à celui de la productivité et de la rentabilité. Cette trilogie devrait désormais faire partie intégrante de l’ADN de la Bancobu, a ainsi signifié Mr Gaspard Sindayigaya dans son message aux participants de ce séminaire de 2 jours. Au sortir de ce seminaire, il espère que les managers sauront insuffler un vent nouveau à leurs collaborateurs. Un vent d’innovation, gage de succès et prospérité pour la Bancobu.

Notons par ailleurs que ce séminaire fait suite à une formation donnée aux agents et cadres de la Banque (front office). Il était important que les managers soient au pas pour une meilleure efficacité dans les services de la Bancobu

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments