Avec Green Express , vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas livrer des fleurs !

Avec Green Express , vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas livrer des fleurs !

 

Dans les films, rien n’exprime mieux l’amour qu’un bouquet de fleur. Ces films là, au Burundi aussi, on les aime. Pourtant , dans la réalité, on ne reçoit pas beaucoup de bouquets de  fleurs livré au bureau, à la maison, ou…dans un lieu public. Pourquoi ? Probablement la gêne et la logistique que tout cela implique.

 Green Express qui se présente  sur son site web http://greenexpress.jimdo.com/ comme ‘’spécialiste de la livraison de fleur à Bujumbura’’ vous sauve la vie !

Rencontre avec Ornella Miringa, directrice commerciale de la jeune entreprise.

 

Akeza.net : Quel est précisément votre rôle chez Green Express ?

 

Ornella : Je m’appelle Ornella Miringa, je suis directrice commerciale chez Green Express. Je suis chargée des relations avec la clientèle, de la commande à la livraison des bouquets.

Concrètement, quand nous recevons une commande, je suis en contact direct avec le client pour la définition de ses besoins (élaboration d’une fiche de commande), la conception et l’exécution du bouquet et accessoires, et sa livraison au destinataire.

Parallèlement, je suis chargée de concevoir les bouquets proposés dans notre catalogue, de fixer des prix abordables, tout en tenant compte des charges réelles (coût des fleurs, accessoires, conception et livraison), et de m’assurer de la disponibilité des fleurs demandées.

Enfin, je veille à améliorer la visibilité de l’entreprise, à travers les outils de marketing et communication. Green Express est une entreprise qui débute, l’un de nos enjeux est de nous faire connaître et conquérir de nouveaux clients.

 

Akeza.net : A quel point crois-tu en ce business ?

 

Ornella : Ce n’est pas une question de foi, c’est juste une question de persévérance et de courage. Nous avons pris un risque assumé et avons prévu des frais de fonctionnement pour une période d’un an environ. Si ce business prospère, tant mieux, c’est un rêve qui se réalise. Si ça ne marche pas, on aura au moins eu le mérite d’avoir essayé.

Nous allons nous concentrer sur la promotion auprès des réseaux sociaux et des médias locaux pour faire connaitre notre service. Nous avons aussi pensé à un autre public, moins traditionnel : les burundais de l’étranger. Nous allons chercher la collaboration de leurs différents groupements et associations.

Je pense que notre campagne publicitaire donnera des résultats probants d’ici quelques mois. Pour le moment, il nous faut être patient et assurer un bon service aux clients qui nous font déjà confiance. Il n’y a pas meilleure pub que le bouche à oreille : un client satisfait peut donner 10 nouveaux clients enthousiastes !

Ce n’est peut-être pas la période idéale pour lancer un business, mais on ne peut pas faire autrement qu’avancer. Les conditions idéales risquent de ne jamais arriver ! Il faut faire avec et savoir s’adapter à la situation, en espérant bien sûr qu’elle s’améliore.

 

Akeza.net : Que proposez-vous de mieux par rapport aux fleuristes traditionnels ?

 

Ornella : Notre premier atout est l’innovation : nous sommes les seuls à proposer un service de livraison à domicile, au travail ou dans un lieu public, et cela à un prix défiant toute concurrence.

Notre deuxième atout est la richesse de notre catalogue. Nous proposons un choix très diversifié de bouquets, adapté à tous les budgets et toutes les occasions : mariage, anniversaire, enterrement, naissance, déclaration d’amour, remerciements, félicitations et bien d’autres.

Notre troisième atout est la possibilité d’ajouter un accompagnement. Nous proposons une variété de vins et liqueurs, biscuits, chocolat et ourson en peluche, afin de permettre aux clients de personnaliser leur bouquet. En plus, nous offrons gracieusement une petite carte avec un message personnel pour chaque bouquet.

Notre quatrième atout est la diversité des modes de paiement. Les clients ont la possibilité de payer en cash, par téléphone avec Ecocash et KCB Mobile Banking, ou en ligne par virement bancaire ou Paypal.

 

Akeza.net : Quelles ont été les réactions des clients lorsque vous avez livré les premières fleurs ?

 

Ornella : En général, nous observons deux types de réactions : ceux qui offrent et ceux qui reçoivent.

Ceux qui offrent sont contents d’avoir accès à un tel service, qui leur permet de surprendre et de faire plaisir à leurs proches aussi facilement et de manière originale. Ils apprécient la facilité de choix du bouquet, dans le sens où ils n’ont qu’à donner un nom, et savent à quoi s’attendre sur la composition et le prix du bouquet. En plus, ils s’épargnent le temps d’attente chez le fleuriste, en plein milieu de la circulation. Ils apprécient qu’on se déplace vers eux pour finaliser la commande.

J’ai remarqué que la plupart de nos clients ont un certain degré d’exigence, peut-être dû à leur standing de vie. Ils apprécient donc ce service qui leur fait gagner du temps et de l’énergie, et leur épargne la gêne de livrer eux-mêmes des fleurs.

Pour ceux qui reçoivent, j’ai observé beaucoup de surprise et d’émotion. C’est la plus belle récompense de mon travail. C’est très touchant de voir leur visage s’illuminer de joie. Ils perdent leurs moyens et ne savent plus comment réagir ! C’est vraiment réconfortant, je me dis que je leur apporte un moment de bonheur de leur vie.

 

Reynolds Butari, à l’origine de l’idée de créer Green express, raconte : « Pendant les thérapies, je me suis rendu compte que les fleurs faisaient parties intégrantes de la vie : les dots, mariages, anniversaires, accueils à l’aéroport, réconciliations, enterrements, etc. Mais malgré cela, personne ne proposait un service de livraison de fleurs. C’est de là que l’idée m’est venue.  J’ai donc engagé Ornella pour m’aider dans la réalisation de ce projet. Puis nous avons pris contact avec un fleuriste, un photographe [Hervé Cishahayo, « H » Photography] pour faire les photos des bouquets proposés dans notre boutique et concevoir le logo, une graphiste – webdesigner pour le site, la page Facebook, les autocollants, les cartes de visites, etc. Maintenant, nous sommes prêts pour l’aventure»

Le bureau/atelier de Green Express se trouve à Kinindo, Quartier Français. Pour commander ou tout simplement prendre contact, vous pouvez les joindre par téléphone au 71 291 870, ou via leur site web : http://greenexpress.jimdo.com/.

 

Propos recueillis par Landry MUGISHA

Comments

comments




One thought on “Avec Green Express , vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas livrer des fleurs !

  1. Jessica

    Ces fleurs sont magnifiques ! Pour ce mois de février, nombreux sont ceux qui sont à la recherche d’une bonne adresse pour trouver des jolies fleurs pour offrir comme cadeau. Ils auront vraiment un large choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.