Au cœur du foot burundais : Ces joueurs locaux qui sont au top

Au cœur du foot burundais : Ces joueurs locaux qui sont au top

David Nshimirimana face à son adversaire. Photo:© Akeza.net/Armand Nisabwe

Le championnat national de football bat son plein. On en est à la 19ème journée. Certains joueurs affichent un  très bon  niveau de football. Cela se confirme aussi avec leur sélection en équipe nationale, dominé essentiellement par les joueurs évoluant sous d’autres cieux.

 

Laudit Mavugo, une machine à  marquer

Laudit Mavuko n’a pas connu beaucoup de succès dans les clubs rwandais. C’était un joueur moyen. Avec son retour  à la source, l’attaquant burundais s’est bien illustré en explosant les compteurs.  Ainsi lors de la saison dernière il a inscrit 27 buts à lui seul. A la fin de la saison,  sans surprise c’était lui le meilleur joueur et meilleur buteur de l’année.

Bien qu’il ne se soit pas encore  imposé en  équipe nationale, Laudit Mavugo est un  attaquant phare aux conditions physiques favorables. Elancé, il possède une puissance de tir, avec un jeu de pied. Dans cette saison en cours, il a déjà  inscrit 23 buts en 19 matches joués.

Les nouvelles  en coulisse disent que Laudit Mavugo est victime d’un agent qui demanderait un montant de transfert  jugé énorme, ce qui le désavantage sur  le marché des transferts.

 

Shassir Nahimana, le joueur idéal au milieu du terrain

 

Shassir Nahimana est la révélation du football burundais. Depuis la suspension de Saidi Ntibazonkiza en équipe nationale, Shassir Nahimana a comblé le vide  en occupant la place du numéro 10. Shassir Nahimana pourtant jugé sans expérience internationale a assuré.

On gardera l’image de l’international sénégalais Sadio Mané qui après un match contre le Burundi à Dakar a affiché complètement de l’enthousiasme à l’égard de ce joueur. En effet, cet international sénégalais qui évolue en Premier League n’en revenait pas quand à l’idée d’entendre où évolue Shassir Nahimana.

Shassir Nahimana est l’un des rares joueurs locaux qui sont titulaires en équipe nationale.

 

David Nshimirimana, la défense avant tout

 

David Nshimirimana évolue dans l’axe de la défense  du club Vital’oFc. Il a commencé à se voir dans la liste des joueurs présélectionnés depuis sa prestation  de services pour le compte du club Vital’oFc.

David Nshimirimana est un joueur attentionné. Il s’améliore du jour au jour. Comme Shassir Nahimana , lui aussi est titulaire dans l’équipe nationale. Certains clubs étrangers voudraient l’intégrer déjà  dans leur effectif.

 

Fataki Kiza, un ailier rare à trouver de nos jours

 

Fataki Kiza est un latéral arrière gauche. Fort de son pied gauche, il est difficile de ne pas l’aligner. Bien qu’il occupe la position de défense, Fataki Kiza est un joueur offensif qui fait d’excellentes montées.

Kiza Fataki évolue pour le moment au club Vital’oFc. Toutefois on l’a découvert au sein du club LLB S4A où il a livré de bons services. Quoique Kiza Fataki soit au meilleur de sa forme, il lui faut un peu plus de maturité sur son poste.

 

Nassor Niyonkuru, avec lui la relève est assurée

 

Nassor Niyonkuru est un  latéral droite du club Vital’oFc. Il a quitté l’Atletico Olympic pour venir porter le maillot des mauves et blancs.  Nassor Niyonkuru s’est interposé comme joueur titulaire dans son club.

Au niveau de l’équipe nationale, il se trouve sur le même poste que Karim Nizigiyimana lui-même un ancien de Vital’o qui évolue actuellement au Kenya. Là il va falloir mériter sa place, parce que Karim Nizigiyimana dit Makenze s’est déjà imposé et le détrôner ne va pas être une affaire facile.

 

Armand NISABWE

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.