Atome présente sa carte d’identité ce samedi aux Burundais

Atome présente sa carte d’identité ce samedi aux Burundais
Atome Diogène Ntarindwa

Atome Diogène Ntarindwa

Personne ne lui a demandé de montrer ses papiers à Bujumbura. Pourquoi le fait-il? Cet ex-enfant soldat dans l’Armée Patriotique Rwandaise est pourtant aussi « de Bujumbura ». Pour y avoir grandi et étudié. Pour y être né.

« Carte d’identité » est le titre de la pièce qu’il présente ce Samedi soir à Bujumbura à l’Institut Français. Une pièce qu’il joue seul. Parce qu’elle parle de lui-même peut-être. De son parcours. De son avis sur ce qu’il a vécu, sur ce qu’ils lui ont fait vivre : culbuter de nuit du haut d’une colline pendant une patrouille militaire, réussir en 6eme année d’école primaire au Burundi quand beaucoup d’autres petits rwandais échouent parce que la règle est 60% pour les étrangers et 54,5% pour  les Burundais pour aller à l’école secondaire, …

Affiche Carte d'identité IFB 2012
Affiche Carte d’identité IFB 2012

En janvier 2012, il avait offert quelques extraits de « Carte d’Identité » au Café Littéraire Samandari, maintenant il se prépare à « atomiser » la salle des spectacles de l’IFB avec toute la pièce du début à la fin. Carte d’identité a été écrit par lui-même et est mis en scène par Philippe Laurent. Il l’a présenté déjà notamment à Avignon en Belgique et à Paris au Théâtre de la Villette.

Pub de MTN Rwanda avec Atome
Pub de MTN Rwanda avec Atome

Pour ceux qui ne le reconnaissent pas sur l’affiche de l’IFB, Atome a été aussi invité à agrémenter plusieurs événements et cérémonies à Bujumbura. Et pour ceux qui se sont rendus au Rwanda ces derniers mois, il est partout sur des publicités de la compagnie de télécommunication  MTN. (Voir photo).  On se demanderait qui fait la publicité de qui ? Atome fait la publicité de MTN ? Ou MTN fait la publicité de Atome ? Peu importe la réponse à ces questions, Atome devrait changer déjà de nom de scène et s’appeler « Titan » par exemple. Suggestion.

Béni NKOMERWA

Comments

comments




One thought on “Atome présente sa carte d’identité ce samedi aux Burundais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.