Athlétisme: Lancement du championnat national, après 21 ans d’absence

Athlétisme: Lancement du championnat national, après 21 ans d’absence
Antoine GAKEME : l’athlète attire l’attention à Moscou (www.akeza.net)

Antoine GAKEME à Moscou .Photo d’ archive (www.akeza.net)

Ouverture du championnat national d’athlétisme ce vendredi, après plus de 20 ans sans avoir une telle compétition au Burundi. Les activités ont été lancées par Son Excellence le Président de la République Pierre Nkurunziza. Tous les athlètes de tout niveau vont se retrouver au nord du pays pour ce rendez-vous.

 

 

 

Dès ce vendredi, Ngozi va se transformer en capital burundaise d’athlétisme. Cette province qui a vu naitre la légende Charles Nkazamyampi à la retraite aujourd’hui, va briller durant les 3 jours qui viennent. Le ministère de la jeunesse, sport et culture a décidé d’organiser cette compétition, vu que la fédération d’athlétisme n’est presque pas fonctionnelle.

 

 

Dans cette compétition, certainement la plus précieuse de toutes au niveau locale, on pourra retrouver certains athlètes comme Olivier Irabaruta, ou Antoine Gakeme qui se brillent déjà. Sinon ledit championnat verra la participation des militaires, des étudiants, élèves et policiers.

 

 

Concernant le fait d’avoir mis 21 ans avant un autre championnat, le ministre de la jeunesse, sport et culture n’y va pas par quatre chemins. « Le pays a traversé une crise qui a duré une décennie. Mais également, il faut noter le manque de volonté des présidents qui se sont succédés à la tête de la fédération d’athlétisme.

 

 

Ce championnat se déroulera durant 3 jours à Ngozi. On espère que d’ ici 72 heures on aura d’autres nouveaux talents, pour avoir de nouvelles médailles et faire retentir l’ hymne national dans le concert des nations. Nous y reviendrons.

 

 

Armand NISABWE

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.