Atelier d’échanges et d’information sur la promotion de l’entrepreneuriat organisé par Africa Start Up et BBIN.

Atelier d’échanges et d’information sur la promotion de l’entrepreneuriat organisé par Africa Start Up et BBIN.

 

vu d’ensemble des participant à l’atelier

Ce Jeudi 29 Décembre 2016, Africa Start Up a organisé en collaboration avec BBIN, un atelier dans les enceintes de l’hôtel Panoramique dans le but de présenter ses projets et échanger avec les différents acteurs du secteur économique à propos de l’entrepreneuriat et ses enjeux au Burundi.

 

En effet, Africa Start Up est une ONG norvégienne qui a déjà impacté des centaines de vie en Gambie par le biais de ses projets innovateurs axés sur l’entrepreneuriat. Ses principaux domaines d’activité couvrent l’éducation, les énergies renouvelables ainsi que l’agro-business. Au Burundi, Cette organisation prévoit de travailler en étroite collaboration avec la BBIN qui est une organisation locale spécialisée dans l’encadrement et le suivit des entrepreneurs. Leur mission première est de transformer des vies par le biais des formations pour qu’en partant des graines on aboutisse au business. C’est dans ce cadre qu’ils vont bientôt lancer leurs activités au Burundi.

pan1

Photo de famille des participant

Monsieur Moussa MASUMBUKO, le coordinateur d’Africa Start Up en Afrique de l’Est et Centrale, a indiqué qu’au Burundi comme en Gambie, trois projets vont être mis en avant par Africa Start Up. Il s’agit  premièrement de l’Agri-business dans lequel ils vont apprendre aux formés des techniques de  production, de culture et d’exploitation des plantations innovatrices. Ensuite, dans le volet des nouvelles technologies d’information, l’accent sera mis sur l’informatique, la Technologie Mobile et le graphisme. Enfin, en ce qui concerne les énergies renouvelables,  les formés auront droit à l’apprentissage de l’installation et la maintenance des panneaux solaires, cuisinières solaires et appareils de séchage.

 

BBIN se réjouit de cette collaboration comme l’a souligné Pierre Claver NDUWUMWAMI parce que le programme innovateur d’Africa Start Up s’inscrit déjà dans leur ligne opératoire. Les bases de données de BBIN vont servir de ressources à Africa Start Up pour bien cerner les besoins de la société burundaise en matière de business. Aussi, les personnes qui vont bénéficier des formations d’Africa Start Up vont être choisies parmi ceux qui sont suivis par BBIN. D’ici l’année prochaine, l’entrepreneuriat  donc va prendre un nouveau tournant surtout dans le domaine de l’agri-business, les nouvelles technologies d’informations ainsi que les énergies renouvelables.

 

 

Inès IRAKOZE

bannière

Comments

comments