Association Avovu : de l’art pour des vies

Association Avovu : de l’art pour des vies
Avovu : de l'art pour des vies (www.akeza.net)

Avovu : de l’art pour des vies (www.akeza.net)

Le secteur d’activités de l’Association des Vieux Orphelins et des veuves pour l’unité-AVOVU s’étend sur la broderie, la vannerie, la poterie, la peinture, la cordonnerie et la sculpture. Les fonds récoltés servent principalement à l’éducation des 32 orphelins de l’association.

 

Mariam Ndayisenga,  présidente de l’association soulève un problème d’écoulement des produits tout en précisant que lors des foires et autres expositions, le marché connait un petit boom. ’Nos produits ne sont pas beaucoup achetés. Pourtant, il nous faut beaucoup de temps et des dépenses non négligeables pour les réaliser. C’est lors des compétions et  expositions comme celles-ci que nous gagnons plus d’argent mais aussi que nous parvenons à avoir des commandes», précise-t-elle.

 

Plus de 70% des objets sont fabriqués par les orphelins de l’association. Ces derniers ne touchent pas un salaire tel quel mais un petit encouragement car l’association s’assure de leur payer les études, la nourriture, mais aussi le toit, les vêtements.

 

Parfois les sorties dépassent de loin les entrées mais cela ne les décourage point. « Nous avons 32 orphelins. La ration à elle seul coûte autour de 50 000/jour. Nous devons aussi payer le loyer mais grâce aux cotisations des membres et de dons des ONG, nous parvenons à satisfaire tous les besoins de bases’’, explique la présidente.

 

Les membres de cette association prêtent à leurs objets une durée de vie relativement longue : de 3 à 100 ans selon l’objet et la matière. La présidente a suivi une formation de 4 ans au Foyer culturel (centre des métiers) de Bujumbura. C’est là-bas qu’elle a acquise les connaissances qu’elle partage à son tour avec les jeunes de l’association. La présidente , qui s’occupe de ces orphelins est aussi une veuve.

 

AVOVU est  un ensemble d’association établi principalement Kinama, Muyebe et Mubimbi. Cette association  a débuté en 1998.

 

AVOVU  expose ses produits au 2è Salon de l’Emploi. Ce salon se déroule au  Jardin Public du 13 au 16 Novembre 2014

Mariam Ndayisenga,  présidente de l’association  AVOVU (www.akeza.net)

Mariam Ndayisenga, présidente de l’association AVOVU (www.akeza.net)

Lascar Bukera , Staggiaire

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.