Arselo Twins : Elles ont fait de la musique une affaire de famille

Arselo Twins : Elles ont fait de la musique une affaire de famille

Nous ne cesserons jamais de le dire, le Burundi est une véritable mine de talent. En parcourant le monde de la musique gospel, nous avons rencontré deux jeunes femmes. Talentueuses autant avec leurs voix qu’avec des instruments, elles représentent, à leur niveau, l’avenir de la musique gospel. Elles sont sœurs et mieux encore jumelles et elles ont fait de la musique une affaire de famille.

 

Un concours de circonstance

Arsine Bukuru et Elodie Butoyi sont 2 jeunes femmes que rien ne destinait vraiment à la musique. C’est un concours de circonstance qui va les mener petit à petit dans le monde la musique et rediriger en quelque sorte leur destin.

Tout commence un jour où elles accompagnent une amie qui devait chanter dans un évènement. Les 2 petites filles qu’elles sont à l’époque n’avaient jamais chanté. Vous vous demanderez pourquoi elles ont été choisies. « Nous n’avons jamais compris pourquoi elle nous avait choisi et fait confiance », lance les jumelles. Quoi qu’il en soit, elles vont apprendre la chanson que devait chanter leur amie et la chanter avec elle. C’est cette même amie qui va encourager les jumelles à se lancer dans le chant. « Elle nous a dit que l’on avait du talent et que l’on devait l’exploiter », nous dit Arsine.

Il n’aura pas fallu plus, les 2 jeunes filles vont petit à petit apprendre à chanter, répéter et travailler leur talent pour le chant. Nous sommes en 2011 et les jumelles se lancent corps et âme dans la musique avant d’intégrer 2 ans plus tard la chorale de l’Eglise Vivante de JABE. Une histoire venait de commencer.

 

Plus que le chant, elles jouent toutes d’un instrument

Si chanter était loin d’être une prédisposition pour les 2 jeunes femmes, cette nouvelle passion qui les anime va libérer leur esprit artistique et les pousser à se lancer dans une nouvelle branche de la musique dans laquelle on trouve très peu de femmes. Celle des instrumentistes. Elles vont chacune choisir un instrument de musique. Pour Arsine ce sera la guitare. Un choix qui va au-delà de la beauté de l’instrument. C’est aussi parce qu’il est rare de rencontrer des femmes guitaristes. « Je l’ai justement choisi parce que c’est très rare de voir une femme qui joue de la guitare. C’est comme avec le génie civil que je fais à l’université. J’aime montrer qu’il est possible que les femmes fassent des choses comme les hommes », dit-elle, un brin de fierté dans les yeux. Sa sœur jumelle a pour sa part choisi le piano. Un instrument qui semble beaucoup l’inspirer. « Je l’ai choisi parce que c’est un instrument qui m’inspire. J’aime les mélodies de piano. Quand je les écoute je me sens bien. Et c’est aussi parce que je trouve que le piano est l’instrument qui accompagne le mieux la guitare, vu que ma sœur en fait », nous explique-t-elle.

Avec leur voix et leurs instruments, nos 2 jeunes artistes vont s’appeler « Arselo Twins ». Un nom qui leur a été donné le 24 mars 2015, jour de leur anniversaire. Un duo de sœur qui rêve d’impacter le monde.

Dans leur parcours les jeunes filles, ont pris part à des concours de musique et font partie aujourd’hui du groupe « Reveal Jesus ». Créé par la chanteuse Vestine Anriso. Un groupe réunissant une dizaine de jeunes chanteuses gospel. Pour les jumelles, c’est une expérience enrichissante mais également amusante qui leur permet d’apprendre et grandir musicalement.

Lire aussi : « Reveal Jesus », donner un coup de pouce aux chanteuses gospel du Burundi

Servir Dieu dans le monde entier

Chrétiennes avant d’être artistes, les jumelles prennent très au sérieux leur rôle de porte-parole du « Royaume ». Un rôle qu’elles désirent jouer dans le monde entier. Inspirées par de grands noms de la musique gospel mondiale, les 2 jeunes femmes veulent également porter leur voix au-delà des frontières du Burundi. Ce qu’elles veulent, c’est chanter avec les plus grands à travers le monde et porter l’évangile aussi loi qu’il le faut.

« En tant que chrétienne et servante de Dieu, notre objectif est de gagner des âmes. Avec notre musique, nous voulons aller très loin. Même faire des concerts aux USA. Nous voulons également chanter avec des artistes comme Don Moen et nous sommes convaincus que nos rêves se réaliseront », nous explique Arsine.

Mais le rêve des 2 sœurs n’est pas que musical. Etudiantes en génie civil (Arsine) et santé publique (Elodie), l’un de leurs rêves est d’utiliser leurs compétences universitaires pour le bien de la communauté. «  Nous espérons construire un hôpital. Vu les études que nous faisons nous nous compléterons pour apporter notre contribution au développement du pays », nous dit Elodie. Une idée louable qui devrait faire beaucoup de bien à plusieurs. Mais en attendant d’atteindre ce rêve, Arsine et Elodie se donnent pleinement à leur travail d’artiste. Elles ont déjà 2 morceaux sur les réseaux et travaillent sur la sortie d’autres musiques. Des artistes qu’il faudra garder à l’œil.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments