Après Buja Fleva Mixtape, DJ Dan présente « Akiwacu Mixtape »

Après Buja Fleva Mixtape, DJ Dan présente « Akiwacu Mixtape »

Après Buja Fleva Mixtape, DJ Dan présente « Akiwacu Mixtape » ©DR

Il y a quelques mois déjà, DJ Dan sortait « Buja Fleva Mixtape », une compilation de musiques urbaines burundaises, parmi les plus connues. Ce qui a ensuite donné un challenge entre plusieurs DJ, qui chacun à leur tour a offert ce qu’il considère comme la crème du Buja Fleva. Après cette mixtape qui a plutôt bien marchée, DJ Dan revient avec une nouvelle compilation qui a le mérite d’être originale à sa manière.

 

Un retour aux sources

Pour sa nouvelle compilation, DJ Dan fait un retour aux sources. En effet, l’artiste a décidé de puiser dans le patrimoine culturel et traditionnel burundais en proposant une playlist entièrement composée de musique traditionnelle et tradi-moderne. Compilant les morceaux des groupes « Higa », « Giramahoro » et « Ihunja ». Des clubs mythiques de musique et danse traditionnelle.

De l’avis de DJ Dan, il était important pour lui de proposer au public une compilation qui change un peu d’habitudes des burundais. Quelque chose qui sort de l’ordinaire tout en faisant la promotion de la musique burundaise. « Depuis la création de mon premier album, mon objectif était de mixer et de varier différents styles musicaux pour montrer aux gens que la mélomanie n’a aucune frontière. Donc cette playlist fera partie d’une grande variété de musiques indépendantes les unes des autres. Sans oublier aussi que c’est à nous les DJ qu’incombent la responsabilité de promouvoir la musique burundaise. Pas qu’ici chez nous, mais partout dans le monde », nous explique le DJ Dan.

La compilation qui devrait sortir d’ici le 10 juin 2019 est spécialement dédiée à la diaspora burundaise. Une façon pour DJ Dan de leur rappeler leurs origines tout en espérant que d’autres DJs emboiteront le pas. « Ce mix sera une compilation de 14 morceaux, spécialement dédiés à la diaspora burundaise, afin de leur rappeler “IMICO N’AKARANGA VYACU”. J’espère qu’après mon œuvre d’autres DJs pourront suivre mon chemin », explique-t-il.

 

« Ak’iwacu Mixtape » sera donc une mixtape qui saura mettre en avant la beauté des traditions burundaises. De quoi les faire briller aux yeux du monde.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments