Après Bruxelles, Kerry Gladys NTIRAMPEBA apparaît sur scène à Bujumbura

Après Bruxelles, Kerry Gladys NTIRAMPEBA apparaît sur scène à Bujumbura

Ciseleuse de mots et qualifiée pour la  coupe d’Afrique de slam, Kerry Gladys NTIRAMPEBA dit Cœur Rit, la championne burundaise de slam poésie est de retour au bercail après presque deux mois de tournée  à Bruxelles en Belgique. Elle était la tête d’affiche du « Slam au Féminin», une soirée singulièrement féminine à l’agenda du Festival Vuga qui a eu lieu ce jeudi 08 juillet 2021 à l’Hôtel Club du Lac Tanganyika.

 

Kerry Gladys NTIRAMPEBA, en tournée à Bruxelles. ©DR

Ayant animé différents ateliers et participé à différentes scènes slam à Bruxelles, celle qui se renomme « Cœur Rit »  affirme avoir eu de bonnes expériences au cours de sa tournée. «C’était une expérience riche et surtout très édifiante même si j’ai eu des challenges. Au fait, c’est difficile de s’adapter là où on n’est pas né. On se rencontrait avec des artistes qu’on ne partageait pas de milieux, de cultures. Parvenir à s’entendre, c’était fort », nous raconte-t-elle, toute souriante.

 

Un retour plein d’expériences

 

Kerry Gladys NTIRAMPEBA, sur scène à l’Hôtel Club du Lac Tanganyika. ©Akeza.net

Kerry Gladys se disait bien que la soirée « Slam au Féminin »  devait faire remarquer son retour sur la scène slam de Bujumbura après quelques temps à Bruxelles. «Avec la scène d’aujourd’hui, on va assister à une  autre « Cœur Rit ». La même, mais avec l’expérience, le poids et la valeur des mots »,  lance -t-elle avant le début de la scène.

 

Des fois, a-t-elle ajouté,  on a tendance à donner nos textes comme ça, sans tenir compte de comment le public va le recevoir ou le vivre. « Aujourd’hui vous allez recevoir mes mots avec tout mon cœur, en même temps on va danser », assène t- il. Il fallait donc attendre son apparition sur scène pour se rendre compte de tout ça.

 

Kerry Gladys NTIRAMPEBA, sur scène à l’Hôtel Club du Lac Tanganyika. ©Akeza.net

Après la succession sur scène de différents slameuses et slameurs, c’était alors le tour de Kerry Gladys NTIRAMPEBA. Sous un tonnerre d’applaudissements, elle est montée sur scène. Elle s’est mise à  scander  ses textes qui prônent la bravoure de la femme et dénoncent les violences faites à la femme. Le public était sous le charme.

 

Prête pour la coupe d’Afrique de slam poésie

 

«Je promets de faire le tout possible pour apporter la coupe au Burundi », témoigne Kerry Gladys NTIRAMPEBA qui va représenter le Burundi à la coupe d’Afrique de slam poésie qui va commencer à partir du 19 juillet 2021.

 

Kerry Gladys NTIRAMPEBA, sur scène à l’Hôtel Club du Lac Tanganyika. ©Akeza.net

Du coup, notre championne se prépare beaucoup pour la compétition. «Je fais des répétitions chaque jour. J’ai une heure de répétition par jour. En même temps, je cherche des gens qui m’écoutent pour me corriger »,  informe-t-elle.

 

Pour cette deuxième édition de la Coupe d’Afrique de Slam Poésie, la première phase des éliminatoires va se dérouler en ligne. Ceux  qui seront présélectionnés iront alors en Ethiopie où auront lieu les phases suivantes.

 

Melchisédeck BOSHIRWA

 

Comments

comments