Après 4 ans, “Si Rwanje” part 2 de Big Zoé voit le jour

Après 4 ans, “Si Rwanje” part 2 de Big Zoé voit le jour

Après 4 ans, Si Rwanje part 2 de Big Zoé voit le jour ©Akeza.net

Avant toute chose, replaçons les choses dans leur contexte. C’est en 2015 que Big Zoé sortit la première version de « Si Rwanje ». 3 minutes de rap pendant lesquels le rappeur se fait le porte-parole de tous ceux dont l’histoire est touchante et dont on ne parle pas toujours. Un long texte qui pourrait remplir un livre qu’il a décidé de mettre en plusieurs parties.

« L’inspiration m’est venue alors que je revenais du Kenya. Et entre Nairobi et Bujumbura c’est presque 2 jours de route, donc imaginez tout ce que j’ai pu écrire. Le jour où je suis allé l’enregistrer, au bout de 5 minutes je n’en étais qu’à la moitié et c’est là que Kolly (producteur) m’a conseillé de le faire en plusieurs parties. J’ai donc sorti la première partie en 2015 », nous explique Big Zoé.

Mais le morceau sorti en 2015 n’a plus connu de suite et c’est pour une raison bien évidente à l’époque. « Le morceau est sorti en 2015 et à l’époque je n’ai pas pu faire de promotion parce qu’il n’y avait pas de radio, pas de télévision. Cela m’a fait perdre la force de le promouvoir. C’est en 2017 que le grand public a commencé à vraiment connaitre ce morceau et à réclamer la suite. J’ai enregistré cette suite en janvier 2018 mais là encore je n’ai pas eu l’opportunité de le sortir et il est resté dans les tiroirs. Jusqu’à ce que je la sorte maintenant ».

Mais Big Zoé n’a pas fait que sortir la seconde partie du morceau, il l’a en plus sortie en 2 versions différentes. Un choix assez étonnant que le rappeur explique par l’envie d’avoir une version live en termes d’enregistrement. « Je voulais qu’il y ait un peu plus d’instruments live et donc je suis allé voir Kolly pour qu’il y mette des instruments joués en live. Ensuite, j’ai décidé de sortir les 2 versions parce qu’elles sont assez différentes et qu’elles ont été faites par 2 producteurs différents », nous dit Big Zoé.

Les fans de Big Zoé auront donc le plaisir de savourer une seconde partie avec 2 versions. Un petit bonus qui devrait faire oublier l’attente.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments