All Stars Game 2018 : la grande fête du basket-ball burundais a tenu ses promesses

All Stars Game 2018 : la grande fête du basket-ball burundais a tenu ses promesses

Bujumbura a vibré ce dimanche 10 juin au rythme des All Stars Games 2018. Un évènement organisé par l’Association des Entraineurs de Basket-ball du Burundi. L’évènement qui se tenait au terrain dit « Département », réunissait sur un même terrain les meilleurs joueurs du championnat aussi bien chez les dames que chez les hommes. Le public, quant à lui, avait répondu massivement présent à cette grande fête du basket-ball et a pu profiter d’un spectacle unique.

Ils étaient nombreux à se ruer aux abords du terrain dit « Département » pour cette grande fête du basket-ball burundais. Cela en présence des présidents des clubs de basket ball du Burundi, des anciens joueurs, des représentants des différents sponsors et de Mr Freddy MBONIMPA, Maire de la ville de Bujumbura.

L’évènement qui a débuté aux alentours de 8h30 a commencé avec une séance de démonstration des jeunes des académies de basket-ball de Bujumbura qui ont fait une restitution des notions techniques apprises. La journée va se poursuivre avec le match des équipes féminines opposant 2 sélections (Team Vera et Team Belyse) composées des meilleurs joueuses du championnat. Des sélections qui ont vu une forte présence des joueuses des clubs Berco Star et Les Gazelles. Le match s’est soldé par une victoire de la Team Vera qui a dominé la partie de bout en bout.

Du côté des hommes, le match a opposé les joueurs de la “Team Jean” et de la “Team Elvis” remporté par la Team Jean.

Les joueuses de la Team Vera recevant les consignes de leur coach ©Akeza.net

Mais Les All Stars Games, c’est aussi les concours d’habileté. Ainsi le public a eu droit aux concours de dribble, de tir à 3 points et de dunks. Les joueurs ont donc pu faire valoir leur habileté à effectuer des gestes techniques devant un public friand de belles choses. Et pour juger de leurs capacités, les organisateurs de l’évènement avaient fait appel à un jury de choix composé d’anciennes gloires du basket burundais à l’instar Blaise Mbonerane, DJ Prince  ou encore Fanny Fabrice Sindayigaya.

Alvin NINZIZA, joueur du BC Kern s’est imposé dans la compétition masculine de tirs à 3 point tandis que Belyse GATEKA a remporté la compétition féminine. En ce qui concerne le concours de dribbles, c’est la joueuse du BC les Gazelles, Elsie Igiraneza, qui l’a emporté chez les filles alors qu’Alvin NINZIZA va récidiver chez les garçons.

Alvin NINZIZA lors du concours de tir à 3 points ©Akeza.net

L’un des moments le plus marquant de ces All Stars Games aura été le concours de Dunks qui a vu Benny Benedict Ikona s’imposer face à ses adversaire du jour. Ce grand pivot a réussi à enchainer plusieurs gestes incroyables dont un magnifique dunk arrière qui a mis tout le public en ébullition devant des jurés en admiration qui lui donneront chacun la note de 10 points.

Comme dans chaque All Stars Game, il a fallu nommer les MVPs (Most Valuable Player) à l’issue des matches disputés. Et pour cette année c’est Jean Hakizimana de Dymno et Gyslaine Gakima de Berco Stars qui ont brillé et se sont vu attribuer le titre de MVP.

Les All Stars Games 2018 auront tenu toutes leurs promesses en offrant au public burundais un spectacle de qualité avec des joueurs qui chaque année ne cessent d’élever leur niveau.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments