AKEZA WEB FORUM : le bal des escargots !

AKEZA WEB FORUM : le  bal des escargots !

La semaine dernière, on avait fait une publication sur une invasion d’escargots à Gitega, plus précisément à Nyabututsi. En vue de montrer aux agriculteurs comment faire face à l’invasion, la directrice de la protection de végétaux avait effectué une descente dans les champs de culture. Elle montrait aux agriculteurs les méthodes mécaniques à utiliser pour détruire et lutter efficacement contre les escargots ravageurs des champs. Elle préconisait notamment l’utilisation du sel, de la cendre et du savon OMO.

Ce sera donc dans les commentaires que ces escargots (qui fâchent l’agriculteur de Gitega ) prendront une toute autre importance. Ça part d’un commentaire d’une internaute (Raissa Keza) qui dit “Les escargots contiennent 70 calories par portion de 100 g. Ils sont particulièrement riches en protéines. Les escargots sont également une excellente source de: Magnésium. Faut les manger!”

Une trentaine de commentaires suivent entre ceux qui sont sous le coup de l’étonnement ‘’Tu es sure’’? (Marius Nahayo) à ceux qui y voient une opportunité “C’est une richesse à ne pas détruire mes amis’’ (Gaston Uwimana) ou encore ceux qui pensent deja à les goûter “je pense qu’on pouvait aussi tester leur goût et nous en servir de nutriments en les substituant au viande des boeufs’’ (Emery Iramubona) ou encore “ll faut les manger, je connais moi une recette extraordinnaire’’(Ir Fulgence Mon’Orly Baho).

On apprendra par ailleurs que ‘’ C’est pas toutes les espèces d’escargots qui sont comestibles. Il faut juste bien se rassurer que celle là l’est’’(Mathy Mpassy) et que en fait “Elle l’est. La même espèce d’escargots noirs qu’on mange dans nos pays en haut là bas’’ (Raissa Keza)

Sur une note beaucoup plus lègère Chloé Dauphine Benimana lance “Téléchargements de coronavirus’’ à quoi Ngarambe Marcienne répond “ les ivoiriens mangent les escargots fatigués, ils n ont jamais eu coronavirus”.

Pour le clap de fin, C’est Nathalie NTIBIBUKA qui visiblement sous le coup de l’émotion écrira avec trois pont points d’exclamation (c’est dire si la chose lui tient à Coeur) : “Les français on adore manger ça !!!”

Evidemment , nous on n’aurait jamais pu penser que les escargots auraient pu animer un forum aussi dynamique sur nos plateformes. Hélas, dans la vie, on apprend tous les jours!

J’imagine la tête du villageois anxieux face aux escargots qui ravagent ses champs qui apprends que les mêmes escargots auxquels il fait la guerre valent de l’or en France !

La Rédaction

Comments

comments