Akeza.net à la découverte de KOOK-K , un talent multiple

Akeza.net à la découverte de KOOK-K , un talent multiple

C’est un prodige d’homme qui renferme en lui seul une multitude de talents. Il est rare que parlant

KOOK-K (www.akeza.net)

KOOK-K (www.akeza.net)

musique, on n’ait  pas à faire intervenir son nom. Soit qu’on cherche à tourner un clip, soit qu’on sort un nouvel album et qu’on se veut une pochette hors du commun, soit qu’on fait partie du monde du cinéma et qu’on cherche un homme sur avec qui démarrer, Kook –K répond présent. Pour toutes ces raisons et beaucoup d’autres, akeza.net a cherché à  joindre Kook-K pour une large interview. Plutôt ouvert, l’artiste a répondu à toutes nos questions  sans détours.

Landry M: Bonjour Kook –K

Kook-K: Bonjour Landry

Landry M : Raconte-nous tes débuts

Kook-K : J’ai réalisé mon 1er clip en 2004. Avant je filmais des cérémonies de mariages, dot, etc. . Lorsque le clip est sorti, il s’est acquis une certaine notoriété au quartier et chez les gars du ‘’hood’’. Cela m’a encouragé et m’a poussé à continuer. J’ai continué mes essais sur mes propres clips (je chante depuis bien plus longtemps). Plus ils se faisaient apprecier , plus je sentais l’envie de continuer, de créer encore plus, de me perfectionner.

Landry M. : Comment est ce que tu t’es intéressé au design ?

La pochette de Susana, film de KOOK-K (www.akeza.net)

La pochette de Susana, film de KOOK-K (www.akeza.net)

Kook-K

: Le design ne faisait pas partie de mes priorités, je l’ai appris juste comme ça, sans m’en rendre compte, au fur et à mesure que le besoin de parfaire mes clip vidéos se faisait sentir. Au départ, je ne prenais pas le design comme une discipline en tant que telle. C’est plus tard lorsque j’ai commencé à recevoir des commandes de logo de grandes entreprises, de pochette de CD, etc. que je me suis rendu compte que finalement a vaut la peine d’en savoir plus.

Landry M : Tu es autant impliqué dans le business de clips vidéo que dans celui de cinéma ? Comment t’es tu retrouve dans le cinéma ?

Kook-K : En 2006, suite a la petite expérience que j’avais acquise a force de travailler des clips, j’ai senti que je pouvais m’essayer au cinéma. J’ai réuni des potes du quartier, nous avons formé un groupe nommé  Wake Up Group puis nous avons tourné mon 1er film ‘’Jennifer’’. En 2007, nous avons tourné VUNJAMBAVU, une comédie long-métrage .En 2008, je me suis rapproché du monde vampirique avec le tournage de ‘’La Cannibale’’. L’année de 2009 sera celle de la suite de notre première comédie, VUNJAMBAVU II. En 2010 nous avons introduit un nouveau film, Suzana. Suzana dépassé de loin tous les autres films que nous avons tourné en faveur du public. C’est un film qui a provoque chez les fans un effet auquel nous ne nous attendions pas .Actuellement nous sommes entrain de tourner Suzana II.

Landry M : Il fut un temps ou tu as complètement disparu au Rwanda. Qu’y avait-il ?

Kook-K : C’était au début de l’an 2009. J’avais réalisé Nyemerera  un clip vidéo  pour Alain, un chanteur Rwandais.

KOOK-K sur terrain (www.akeza.net)

KOOK-K sur terrain (www.akeza.net)

De retour au Rwanda, beaucoup de ses amis chanteurs m’ont appelé pour tourner avec eux. je suis partis puis au bout d’un moment j’ai signe un contrat d’une année avec F2K. Je suis donc resté le gros de mon temps la bas durant toute l’année 2009.Bien entendu, je revenais de temps en temps pour le tournage de VUNJAMBAVU II. Lorsque mon contrat est arrivé à échéance, je suis rentré au pays.

Landry M.: A quoi cela t’a –t-il servi de travailler au Rwanda ?

Kook-K : Avant d’aller au Rwanda, je travaillais chez moi. Au retour, j’avais gagné un peu de cachet qui m’a permis a ouvrir ma propre maison de production, Golden Star Entertainment. D’une certaine manière, l’expérience du Rwanda m’a servi, tout comme sans doute mon œuvre la bas a servi a d’autres que moi.

Landry M : De quoi s’agit-il dans Golden  Star Entertainment ?

Kook-K : On fait la vidéo, le design, la multiplication de CD, la prise et le traitement de photos, il ya également une vidéothèque.

Face arrière de la pochette de Susana , un film de KOOK-K (www.akeza.net)

Face arrière de la pochette de Susana , un film de KOOK-K (www.akeza.net)

Landry M

: Qu’as-tu déjà gagné à tourner des cinémas ?

Kook-K : nos premiers films avaient pour objectif de faire connaitre mon label, faire tourner le nom un peu partout. Ensuite, nous avons réussi à  trouver un acheteur pour Suzana. Depuis tous les films que je fais sont sous-contrat. Les droits du film sont déjà achetés avant le tournage. C’est quelque chose, pour un début.

Landry M : Est-ce que lorsqu’on achète les droit de vos films, vous parvenez à récupérer les rais investis et a gagner quelque chose ?

Kook-K : Man, le business est très compliqué dans ce pays. Il est vrai que je gagne, mais ce n’est rien comparé à ce que gagnent d’autres qui font la même chose que moi dans la sous-région. Le profit est la mais tu ne peux pas acheter un véhicule ou une maison avec. Tu gagnes juste de quoi vivre décemment. C’est dur mais je crois que ca va aller avec le temps.

Propos recueillis par Landry MUGISHA

Comments

comments




15 thoughts on “Akeza.net à la découverte de KOOK-K , un talent multiple

  1. diamant noir " D-NOIR"

    LOL avant tout félicitation pour le film susana. mais mon frère je suis désole moi je ne suis pas de votre coté parce que j’ai un mot pour toi et aux autre petits cinéastes. il y a quelque chose qu’il faut savoir dans le monde du cinéma toi tu ne px pas être scénariste,réalisateur, monteur cameraman etc. je voie t as un cv avec 5 ou 4 film et des clips. et si je regarde le générique de tout les film je ne voie que toi acteur monteur cameraman….etc so si vraiment tu aimes le cinéma je te conseil d’être je sais pas ico ubona ukunda de plus mais ntushobora vyose peace et respect.

  2. Mzee Kibamba wa Kibamba

    Bonjour mon Frère KOOK-K.

    C’est vrai – Frère KOOK.-K, actuellement, dans notre Monde des Arts et de la Culture, on gagne juste de quoi vivre décemment. En effet, c’est dur mais je crois avec Vous que ca va aller avec le temps. Avec la détermination que Vous avez, on finit toujours par réussir quelque chose de positive, surtout son objectif.

    Pour les négativistes, ne vous inquiétez de rien. Il y aura toujours des gens pour critiquer même essayer de briser votre Vision. Vous savez mon cher Artiste, il est très facile de critiquer, mais pas facile du tout de produire ou réaliser quelque chose de valable. Critiquer, décourager, abaisser, détruire les autres et que sais-je encore : « C’est ça le Monde » ; Uko nikw’Isi imeze. Même Jésus Christ a eu le même problème sur la terre. Nakuambia Ndugu mpendwa « Acha waseme muchana, usiku wata lala » – ila wewe « Songa mbele tu… ». Traduction : « Laissez les gens parler ». Toutefois, loin de moi, l’idée d’être contre les personnes de bonne foi qui voudront prodiguer de conseils constructifs aux autres….

    D’après ma petite longue expérience sur terrain, quelques raisons qui poussent un Artiste ou un Homme d’Affaires à faire cavalier seul sont les suivantes (vous pouvez aussi ajouter d’autres raisons pratiques). « Je suis Consultant Indépendant en matière de préparations des Statuts pour Agrément, des Associations et Sociétés » :

    1.Vous avez une grande Vision, mais votre entourage n’y comprend rien dit tout ; « C’est le cas de l’Artiste Kibamba wa Kibamba ». Vous savez: « Une Vision c’est comme une Femme enceinte », même son propre Mari n’y comprend rien aux différentes caprices de son Epouse, en période de grossesse ». – « Imyenge y’Inzu, imenywa na nene yo ».
    2.Souci de la meilleure perfection et performance ; (J’aime un travail bien fait..).
    3.Manque de moyens matériels et financiers ; étant donné que la plupart des gens n’aiment pas travailler bénévolement ; en terme claire, sans payement de services rendus ; alors que visiblement sur terrain, il n’y a pas encore de vrais Sponsors ou Managers, capables de soutenir les œuvres d’Artistes ;
    4.Les gens n’aiment pas beaucoup d’inconnus qui débarquent avec des nouvelles idées ! « Exemple de l’Artiste Comédien Kibamba wa Kibamba avec ses Spectacles de Sketches à Bujumbura et à l’Intérieur du Pays » ; « Uyo n’inde ? ava hehe ? Aba hehe ? Ni mwene nde ?, Yize amashure angana gute ?… »
    5.Etc…. « Je vous donnerai la suite la prochaine fois, si j’ai un peu de temps »…

    Si vous rencontriez de tels obstacles sur votre parcours professionnels, artistique ou d’affaires, que feriez-vous mon Ami ? A mon avis, la première chose à faire avant tout, c’est de foncer dans l’aventure, « Avec ou sans aide ». En suite, quand vous commencez à voir un peu claire du chemin parcouru, vous pouvez vous constituer – avec des personnes sûres – une Equipe d’appui. Je vous avoue qu’il est très difficile et fatiguant de travailler seul. Pour mes Spectacles, j’ai été depuis longtemps seul : « Artiste-Comédien, Chanteur – Acteur – Scénariste, Réalisateur et Producteur de mes Spectacles et quelque fois même Manager et Sponsor (avec de crédits bancaires à mon nom). Dieu merci, actuellement, je travaille avec une sympathique Equipe de professionnels, appuyée par le Groupe FK Gospel « Famille Kibamba ». Venez nous visiter lors de nos 3 Concerts que nous organisons à fin de l’Année 2011 : « Stars Juniors 2011 » pour les Enfants et « SURPRISE 2012 » pour les Jeunes talents. (SURPRISE I et II)
    Que Dieu vous bénisse, mon Frère de lutte et courage, nous avons besoin de talents comme les vôtres – mon Cher KOOK-K!
    Grand Père, Kibamba wa Kibamba “Acteur-Comédien, Scénariste”.

  3. fabrice birori

    man courage, kora akazi kandi witege kugira abansi uko uzotera intabwe ntutinye abakuvuga nabi kuko imana yuguruye ntawushobora kwugara go ahead ma bro

  4. BLACK ARTHUR PROD

    vraiment KOOK-K c’est un bon producteur moi aussi je l’adore tres fort

  5. Mulegwa innocent Patrick

    La plupart de moi j aime la publication de notre producteur Kook K parce que a beaucoup de talent de Filmage de film et clips vidéos etc…

  6. Mulegwa Innocent Patrick

    La plupart de moi j aime la publication de notre producteur Kook K parce que a beaucoup de talent de Filmage de film et des clips vidéos etc…

  7. Mulegwa Innocent Patrick

    Most of me I like the release of our producer Kook K, because a lot of talent Filming of movie and video clips

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.