AKEZA AWARDS 2011, KIDUM salue l’initiative!

AKEZA AWARDS 2011, KIDUM salue l’initiative!

 

Kidum

Kidum

Nous venons de joindre le « Kibido national Burundais » au téléphone en partance pour le Rwanda. Il est content de son séjour au pays depuis ses deux concerts du 2 et 3 septembre 2011. Il dit se sentir toujours aussi Burundais qu’avant, malgré sa résidence au Kenya et ses nombreuses reconnaissances supra nationales. Il nous informe qu’il vient de remettre son récent trophée de Meilleur Artiste de l’Afrique de l’Est au Président de la République du Burundi, Son Excellence Monsieur Pierre NKURUNZIZA.

Il voulait par ce geste « remettre sa victoire entre les mains des Burundais » nous a-t-il précisé. En parlant des AKEZA AWARDS, il : « remercie  sincerement tous ceux qui ont voté pour lui et ceux qui continueront de voter pour lui ». Il confirme qu’il viendra au Burundi lors de la remise des Trophées (le 26 Novembre 2011) qu’il gagne le trophée de Meilleur Artiste Burundais de la Diaspora ou pas. Il dit être déterminé à contribuer au développement et a l’industrialisation de la Musique Burundaise.

kidum

kidum

« C’est avec joie que je reçois cet honneur la d’être premier déjà en ce moment.  On commence à organiser des bonnes choses chez-nous. Des Awards comme ca s’organisent toujours au Rwanda, au Kenya, en Ouganda, … Moi je me demandais toujours : pourquoi pas au Burundi ? On dirait que nous n’existons pas en tant que pays. Un pays c’est quoi ? C’est toutes ces choses la. La vie nationale d’un pays c’est tout cela, la vie culturelle y compris. Très important. Participer dans les Festivals dans le monde. Participer dans des compétitions de sport, la musique, … il faut que le Burundi y participe. Nous sommes entrain de lutter pour que notre pays retrouve l’image qu’il avait avant. Nous voulons vendre l’image de notre pays, faire le marketing de notre pays pour que les touristes viennent chez nous avec leurs devises. Organisez des Festivals, des events, you know ? In english we say : so that people can have good time in our country. We want to market our country. We want bring people back home. That is the mission that we have to follow… Organisez ces Awards, remerciez ceux qui ont bien travaillé. Organisez des soirées culturelles, tout cela. Organisez des échanges culturels, invitez des congolais, des Rwandais, des Tanzaniens, … comme nous aussi sommes invité chez eux.  Voila la vie d’un pays. Ramenez l’ambiance dans notre pays. Je serai la aussi. Je serai entrain de faire encore la promotion de Primus, je serai la avec vous».

kidum et Lokua Kanza à Paris

kidum et Lokua Kanza à Paris

Kidum chante ce soir à l’ouverture d’un Festival au Rwanda et d’un autre demain a Dar Es Salam. Concernant la désormais très attendue chanson de lui featuring LOKUA KANZA, il tranquilise ses fans : « Lokua Kanza est un arrangeur, moi aussi, la chanson vous l’aurez des qu’elle est prête. Elle est déjà écrite, elle parlera de la paix dans les grands Lacs ». Vous savez que Lokua Kanza est lui-même Congolo-Rwandais. Kidum vient de nous raconter les circonstances de leur rencontre à Paris : «C’est vrai, je vais chanter avec LOKUA KANZA. On ne fait plus de showbizz nous. Je ne peux pas mentir au public. Lokua Kanza était venu dans mon concert. J’avais interprété certaines de ses chansons, il était très surpris. Il est monté sur scène et on a chanté ensemble l’une de ses chansons. C’est après le concert que je l’ai approché et il a été d’accord qu’on travaille ensemble sur un projet. C’est mon idole depuis longtemps, je serai heureux de travailler avec lui sur cette chanson qui parlera de la réconciliation entre frères des Grands Lacs africains ». Pour boucler « momentanement » cette sérié de news sur notre Kibido national, sachez qu’il vient de promettre qu’il « veut rééditer l’expérience de Fariaz et autres » qu’il a coaché a un certain moment. « J’ai déjà repéré 2 ou 3 petits qui font de la bonne musique. Ne vous étonnez pas si demain ou âpres demain je les invite au Kenya ou ailleurs pour travailler avec moi. Je ne vous donnerai pas leurs noms pour que les autres ne disent pas pourquoi lui et pas moi ? Tous ne font pas la même musique. Moi j’ai choisi et vous verrez bientôt ce que je vais faire d’eux ».

Par Béni NKOMERWA

Comments

comments




21 thoughts on “AKEZA AWARDS 2011, KIDUM salue l’initiative!

  1. dj blaise p

    oui oui oui on entend la chanson avec lokua heeee beni l’article elle est super man akabanga.com hahahaha

  2. muduri

    Komera kumuheto bashingantahe nurongoye akeza.net ,ndabona mushaka kuzamura umuziki w’uburundi

  3. Ni

    Waouhhhhhhhhh….epoustoufflant le message de KIDUMU a propos de Akeza Awards 2011….Quel plaisir de savoir que au moins lui il reconnait que c’est un evenement historique dans la musique Burundaise….OMG…..Une chose me plait: Il est fier d’etre sur la liste des nommines, et il signe sa presence pendant la remise, gagnant ou pas…c’est un honneur pour Lui…..Mbega vyiza! Thanks Kidumu to support Akeza Awards 2011 Team

  4. showbiz

    Super Grand frère Kibido! On attend de voir quels artistes il a choisi de promouvoir au Burundi. Concernant les Akeza Awards, peut-être qu’il est encourage l’initiative parce qu’il est premier dans les votes. Ceux qui se rétirent c’est parce qu’ils voient qu’ils sont au fond du classement, ils ne voient pas comment ils gagneront. Mais si Kidum dit qu’il sera là à la remise des Trophées qu’il gagne ou pas, ça montre qu’il a déjà dépassé les niveaux des petits artistes locaux d’ici qui se retirent parce qu’ils n’ont personne pour voter pour eux. Kidum a participé dans beaucoup d’awards dans le monde, dans certains il a gagné, dans d’autres il a perdu. S’il est content de l’organisation des Akeza Awards, c’est super! Il soutient même! Sauf que moi je vous invite à voter pour Fariaz, Kidum a deja beaucoup de trophées svp! Lol. Meme Kidum Kibuganizo sera content si Fariaz gagne! Hahahah. Votez Burundiano!

  5. Amiral Krazzi Bright

    Grand frère, je suis heureux de votre initiative et je soutiens vos idéologies.Il est tant que la sik des artistes burundais aille en avant franchisse les frontières.Et cela est possible car vous nous l’avez prouver.Ensembles les anciens et les nouveaux artistes nous y arriverons.Notre pays doit retrouve sa belle image d’autrefois.

  6. diamant noir

    waaouuuuuuuuuuuuuh moi j envoie mes remerciement à Mr beni nkomerwa . Beni merci mon frère ils sont super tes news j’adore vraiment so pour kibido il a tjr été un grand homme il le fera j ai confiance a lui . vive le Burundi vive la zik burundaise

  7. MJ

    we just have to keep movin like this. yes yes, i support the whole team of akeza awards 2011.thank u guys

  8. umunyafrika

    ce grand est un gd prometteur.en tous je suis fière de lui.mais un clin d’oeil à lui si c’est pas pour ses promoters quand ils l’ammènent au Burundi de bien vouloir se rappeler de ces gens qui ne peuvent pas se permettre ce luxe d’aller dans les show nocturnes d’organiser au moins un concert pr satisfaire tout le monde

  9. Sugu Jay

    I think ko atakinini novuga,nibutse aho twavuye nkaraba aho tugeze on Prut dire que l’avenir ns reserve la surprise,yes we can

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.