Aimé NDIZEYE remporte la 4ème édition du concours SHIKA

Aimé NDIZEYE remporte la 4ème édition du concours SHIKA
Aimé NDIZEYE remporte la 4ème édition du concours SHIKA ©Akeza.net

Aimé NDIZEYE remporte la 4ème édition du concours SHIKA ©Akeza.net

Le premier prix  du concours SHIKA édition 2014 a été attribué à Aimé NDIZEYE qui a bénéficié un crédit  de 20 millions de FBU. Les deux autres concurrents qui ont eu des prix sont : Lyse IRANKUNDA qui a reçu un crédit de 15 millions  avec sa société Kona Soya Milk et M. Mustafa Apollo qui a reçu un crédit de 10 millions avec son entreprise Alimentary Company Limited.

.

Aimé NDIZEYE est directeur général de l’entreprise Chalk Chain Entreprise créée en 2012 qui fabrique les craies. Avec ce prix, il va maximiser  la production  et améliorer la qualité de ses produits en utilisant des techniques modernes de production. Avec ce prix,  il gagne la confiance auprès de ses clients potentiels.

 

Cette année, une centaine d’idées de projets ont été présentés au BBIN mais seulement 40 projets ont été retenus et les jeunes  entrepreneurs initiateurs de ces projets ont été formés sur la rédaction des plans d’affaires  et suivis  par des experts. Parmi les 40 sélectionnés, une douzaine d’entrepreneurs ont eu la chance d’arriver à la phase finale du concours qui s’est déroulé comme suit: par groupe de deux, chaque entrepreneur présente en une minute et demi son projet et sa stratégie marketing, les gagnants du premier tour répondent ensuite aux questions du jury pendant deux minutes et enfin le jury délibère pour connaitre  les trois premiers qui ont réussi le concours.

 

Dans ses propos, M. Jolhe Opperwal ambassadeur du royaume des Pays-Bas au Burundi révèle que  le secteur privé est le moteur de l’économie mais le constat est que le secteur privé reste très faible au Burundi surtout en milieu rural à cause de la pauvreté. Pour relever ce défis un projet dénommé «Agri Business Incubation Network »  sera bientôt lancé pour augmenter la compétitivité des entrepreneurs en milieu rural  dans le domaine de la sécurité alimentaire. Le projet sera exécuté par le BBIN en collaboration avec SPARK.

 

Pierre Claver NDUWUMAMI, directeur du BBIN rappelle que la mission première de Burundi Business Incubator est de créer l’emploi au Burundi  et les emplois sont créés  par des entreprises établies au Burundi. C’est pour cette raison  que le BBIN organise une compétition entre les jeunes entrepreneurs  pour sélectionner les meilleures idées innovatrices  et réalisables.

 

Le BBIN a été créé le 04 novembre 2010  pour susciter et renforcer l’esprit entrepreneurial chez les jeunes et développer les compétences des entreprises privées avec des outils et des techniques adaptés à leurs besoins. Durant les quatre ans, plus de 90 entreprises ont été créés et environ 200 emplois ont été donnés aux jeunes.  Le concours shika est organisé chaque année par le BBIN en collaboration avec BID network. Les cérémonies ont vu la participation des grandes personnalités comme l’ambassadeur des Etats-Unis au Burundi , l’ambassadeur du royaume des pays bas ; le président de la Chambre Fédérale de Commerce et d’Industrie du Burundi.

 

Benjamin KURIYO

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.