Aigle Noir CS : Vers une véritable professionnalisation?

Aigle Noir CS  : Vers une véritable professionnalisation?

Depuis le 11 juin 2020, Révérien NDIKURIYO, fondateur du club Aigle Noir a lancé une série de publications sur les perspectives du club. Le club Aigle Noir pourrait débuter la saison prochaine avec tout l’arsenal d’un club professionnel.

 

Ce qui n’était qu’un rêve pour les clubs sportifs burundais pourra être bientôt une réalité chez les « Figthers ». Sur son compte Facebook, M.NDIKURIYO fait goûter aux supporters d’Aigle noir, toute une panoplie de réformes pour la professionnalisation de son club.

De la réforme administrative à celle du staff technique, M.NDIKURIYO évoque les grands points liés à l’encadrement et le meilleur traitement des joueurs d’Aigle Noir afin d’élever le club au rang d’une équipe professionnelle.
D’emblée, l’ambition est claire « débuter la prochaine saison avec des joueurs forts et dynamiques » afin de devenir une « dream team ». C’est pour cette raison qu’il sera mis à leur disposition ; « un centre de gym, un hôtel de l’équipe, un service médical VIP,.. ».

Au Burundi ce ne sera plus seulement Le Messager Ngozi qui a ses propres bus pour déplacer ses joueurs. Un bus de 42 places avec des sièges confortables est aussi sur la liste des points phares reflétant les ambitions du club Aigle Noir. Une photo d’un bus idéal dont pourrait se doter ce club de Makamba a été postée avec un commentaire interrogatif qui s’adresse aux joueurs de cette grande formation multidisciplinaire.

Certes une formation forte implique une administration forte, « une administration et un staff technique font l’objet d’une étude », peut-on lire dans une publication de l’exécutif du club. Il détaille aussi les différentes institutions administratives qui seront mise en place : la direction technique, le secrétariat général, la direction Marketing et communication, la direction relation publique et la direction médicale.

Si aujourd’hui les pépites évoluant au sein d’Aigle Noir sont vendues arrachées auprès des différents clubs internationaux, la saison prochaine sa réputation pourrait valoir puisqu’une politique de « suivi individuelle pour la promotion » fait aussi objet de l’étude.

Enfin, M.NDIKURIYO fait savoir que d’autres projets exemplaires sont en cours de réalisations et s’achèveront d’ici peu. Entre autres les activités liées à la construction du Peace Park Complex Stadium Pierre NKURUNZIZA (un prestigieux stade érigé à Makamba avec la capacité d’accueillir d’à peu près 28.000 spectateurs) qui vont bon train, l’acquisition d’un bus sponsor de 42 places au mois de septembre prochain et ainsi que d’autres projets qui vont bien structurer le club.

Aigle Noir serait sur le point de devenir une bonne destination pour les joueurs ayant l’ambition de s’internationaliser car il vend beaucoup ses joueurs . Son président rassure que le club est ouvert à tous les joueurs.

 

Cyriaque NTACONZOBA

Comments

comments