Aide alimentaire : 500 tonnes de riz en provenance de Chine pour le Burundi

Aide alimentaire : 500 tonnes de riz en provenance de Chine pour le Burundi

Cargo chinois ©DR

Le Burundi fait face depuis la fin 2016 à une sécheresse. Ce qui met en péril l’intégrité alimentaire de près d’un quart de la population qui selon un rapport de la UNFPA serait menacé de famine. Pour aider le gouvernement à lutter contre cette menace, la Chine a consenti à octroyer au Burundi une aide de plus de 5000 tonnes de riz.

 
En effet, partenaire de l’état burundais, la Chine s’est engagé à livrer au Burundi un total de 5.262 tonnes de riz pour une valeur de 50 millions de yuans (monnaie chinoise) , en vue d’aider la population burundaise qui fait face à ce danger de famine. Une première livraison de 500 tonnes est attendue ce jeudi 7 février au port de Dar Es Salam pour être acheminé au Burundi. Signalons que la Chine s’est engagé non seulement à fournir l’aide mais prend également en charge tous les frais de transport et d’assurance. De quoi permettre à l’état burundais d’apaiser la population.

 
Rappelons que selon un rapport publié en Janvier, le FNUAP estime que 3 millions de la population serait menacé de famine, consécutive à la période de sécheresse et de catastrophes naturelles que traverse le pays. Pour pallier à cela, le pays aurait besoin de 73,7 millions de dollars. Pour sa part le PAM (Programme Alimentaire Mondial) compte lever 7 millions de dollars auprès de ses partenaires, ce qui permettrait d’amorcer le processus de distribution de céréales à près d’un millions de personnes.

 
Cette première livraison vient à point nommé et donne certainement un répit aux populations en danger.

 

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments