Afrika Mashariki Fest et Econet leo signe le Tour du Burundi 2017

Afrika Mashariki Fest et Econet leo signe le Tour du Burundi 2017

Vue des intervenant lors du lancement officiel du Tour du Burundi 2017 ©Akeza.net

Après le Bujumbura Peace Run qui s’est tenu en Mai dernier, Afrika Mashariki Fest, en partenariat avec la société Econet leo, revient avec un nouvel évènement ; Le Tour du Burundi 2017, dénommé Pedal for Peace. Un tour cycliste qui se tiendra du 11 au 16 Décembre et qui devrait traverser 10 provinces. L’annonce a été faite ce jeudi 26 Octobre lors d’une conférence de presse tenu par Afrika Mashariki Fest au Kabondo FIFA Center Giriyuja en présence des autorités de la ville et du président de la fédération de cyclisme du Burundi.


Une course pour la paix et l’intégration régionale

Prononçant le mot d’accueil, Aimable Barandagiye, directeur national du centre Giriyuja, s’est dit heureux de la tenue de ce Tour du Burundi et a remercié Afrika Mashariki Fest de les laisser prendre part à l’organisation de ce Tour du Burundi. Il appelle de tous de ses vœux un réel succès à cet évènement.

Kisembo Ronex Tendo, président d’Afrika Mashariki Fest, a réintéré la foi de son organisation dans le langage du sport au service de la paix, de la stabilité et du développement dans la communauté est-africaine. C’est conformément à cet objectif qu’Afrika Mashariki Fest, en collaboration avec la société de télécommunication Econet leo, a eu l’initiative d’organiser ce tour cycliste qu’ils ont choisi de nommer « Tour du Burundi #PedalforPeace ». Un évènement de grande envergure qui a pour but de promouvoir et la cohésion entre les populations, mettre le sport au concours du développement.

Il est important que la jeunesse est-africaine se réunisse autour des objectifs de paix et de développement car toute la sous-région en a besoin, affirme Kisembo Ronex.

Pour le président de la fédération de cyclisme du Burundi cela donne l’opportunité aux cyclistes burundais de concourir dans les collines du pays et promet tout le soutien technique de la fédération pour la réussite de cet évènement.

Prenant la parole, Nepias NJARAVAZA, PDG de Econet leo, a exprimé la joie de son entreprise d’être associé à cette initiation qui selon lui est une porte ouverte du Burundi sur l’Afrique de l’est et sur le continent africain.

Notons qu’en plus de pédaler pour la paix et le développement, ce tour du Burundi est également l’occasion de célébrer les 200 ans de l’invention de la bicyclette.

Afrika Mashariki Fest, en plus de son partenaire principal, Econet leo, compte sur le soutien de plusieurs entreprises et organisation tels que l’UNFPA, la Croix-Rouge du Burundi, mais également la Mairie de Bujumbura et le gouvernement.

Toutes les catégories de la société seront représentées

Le tour qui se déroule du 11 au  16 Décembre aura des courses regroupés en 4 catégories : Les coureurs professionnelles qui feront le tour du Burundi et parcourront les 10 provinces, avec Bujumbura comme point de départ et d’arrivée, la courses des femmes cyclistes, avce la participation de 4 coureuse venue de l’Ouganda et 2 venues de la Tanzanie. La 3ème catégorie est celle des enfants des enfants et celle dite des « Corporate » qui regroupera les chefs d’entreprises, officiels du gouvernement, fonctionnaire et autres hommes d’affaire.

Ce tour cycliste du Burundi, verra la participation de coureurs venues du Burundi mais également de différents pays de la sous-région. Selon Kisembo Ronex, la fédération ougandaise de cyclisme a confirmé la participation de 10 coureurs ougandais. Les délégations rwandaise, tanzanienne et congolaise devraient aussi être de la partie. Les coureurs professionnels burundais seront sélectionnés lors du championnat national qui se tiendra le 4 Novembre à Bujumbura.

Pour ce qui est des gagnants de ce tour du Burundi, Kisembo Ronex assure que les 10 premiers à la ligne d’arriver seront primer et que le vainqueur de la course se verra gratifier d’une enveloppe de 5 millions de franc burundais. En plus des enveloppes, les vainqueurs recevront de nombreux lot donnés par les différents partenaires.

Notons qu’Afrika Mashariki Fest, en plus de son partenaire principal, Econet leo, compte sur le soutien de plusieurs entreprises et organisation tels que l’UNFPA, la Croix-Rouge du Burundi, mais également la Mairie de Bujumbura et le gouvernement.

La police nationale par son porte-parole, Pierre Nkurikiye, assure que les dispositions nécessaire seront prise pour non seulement sécurisé les coureurs mais également pour sécuriser le parcourt.

L’évènement est lancé et Afrika MAshariki encourage toute personne aimant le cyclisme à participer à ce grand évènement qui a vocation à durer.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments