Abigeme b’amagajo, les audacieuses

Abigeme b’amagajo, les audacieuses

Elles sont à six. Toutes sont encore étudiantes dans les différentes universités de Bujumbura. Gloire Aimée ISHIMWE, Emmanuella Célia MUHIMPUNDU, Elsa NZAMBIMANA, Ilma Micky SABIMANA, Ketty Merveille BIGIRIMAN et Amandine KANEZA sont originaires des quartiers sud de la ville de Bujumbura.

 

Abigeme b’amagajo. ©DR

 

Génération sans patrons

 

Tout part de l’idée de Gloire Aimée ISHIMWE alors qu’elle est en 2 ème année  à l’International Leadership University. Elle contacte ses amies qui se montrent intéressées par la proposition. Gloire Aimée forme avec cinq autres une équipe de six, dont  trois candidates à la compétition de Miss Burundi 2021 et trois mannequins. Les six jeunes filles décident de s’appeler « Abigemeb’amagajo » réunies dans une agence dénommée Amagajo. Un terme kirundi très évocateur. Le terme « Amagajo  est habituellement  utilisé pour dépeindre une vache ayant une belle parure, de belles couleurs et de belles cornes », d’après  Amandine KANEZA, l’une des hôtesses.

 

Abigeme b’amagajo. ©DR

 

D’après  Gloire Aimée ISHIMWE, Abigeme b’amagajo positionnent par rapport aux enjeux de l’évolution de l’événementiel, ainsi que la nécessité de se distinguer par le professionnalisme et la rigueur. « L’élégance, la courtoisie et la fiabilité sont primordiales dans nos services. Nous sommes dotées d’une efficacité et d’un dynamisme, contrairement aux autres qui font des services non payés», souligne-t-elle.

 

Une agence multiservice

 

L’Agence Amagajo commence à étendre son champ d’action. Elle concentre son travail sur  deux sphères,  l’accueil et la publicité. En tant qu’hôtesses, Abigeme b’amagajo assurent l’accueil lors des salons,  les expositions, les  soirées VIP ainsi que les mariages. Dans le domaine de la publicité, Amagajo fait de l’animation commerciale, la promotion des produits ou le marketing d’influence.

 

« Nous avons travaillé avec la Fédération de Football du Burundi lors du match des éliminatoires de la CAN2021, la Banque de Gestion et de Financement lors des cérémonies de son jubilé d’argent, Dieudonné Nahimana Foundation, Mutima le comédien et bien d’autres », fait savoir Aimée Gloire

Abigeme b’amagajo. ©DR

 

Les prestations de l’agence Amagajo sont appréciées par les clients. « Elles  sont bien organisés, dynamiques et sont distinguées par leur accoutrement! Ce qui fait la différence chez elles », nous a confié un agent de la Banque de Gestion et de Financement.

Abigeme b’amagajo. ©DR

 

Après un mois et demi de travail, l’agence Amagajo compte aller plus loin. Elle projette étendre ses activités en vue d’engager d’autres jeunes dont des garçons. «Nous avons pensé à plusieurs activités génératrices de revenus pouvant être centrées sur nous mais aussi pouvant donner de la chance à d’autres jeunes. Nous aimerions, plus tard, embaucher d’autres jeunes et ainsi contribuer à la réduction du nombre chômeurs  au Burundi», conclut Gloire Aimée.

 

Melchisédeck BOSHIRWA

 

Comments

comments