A quand la mise en place de l’Académie Rundi?

A quand la mise en place de l’Académie Rundi?

Lors de la présentation du bilan des réalisations trimestrielles du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique, le 03 novembre 2020, le Ministre Gaspard BANYANKIMBONA a annoncé que l’Académie Rundi sera bientôt mise en place.

 

Le même ministre avait précisé le 17 mars 2020, lors de la célébration de la Journée Internationale de la Langue Maternelle célébrée le 21 février de chaque année, que des moyens seront octroyés au Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique afin de démarrer les activités de la mise sur pied de l’Académie Rundi.

 

Alors que certains proposaient que cette académie soit domiciliée au sein du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche scientifique, d’autres désiraient qu’elle soit intégrée au ministère ayant la culture dans ses attributions.

 

Le ministre  BANYANKIMBONA fait savoir que la ligne de conduite de l’Académie Rundi a été présentée par le gouvernement du Burundi et qu’elle a été confiée au Ministère de l’Education et de la Recherche Scientifique.

 

Comme l’objectif de la mise en place de l’Académie Rundi est de renforcer la langue et la culture burundaises, le ministre Gaspard BANYANKIMBONA explique que cette académie va beaucoup contribuer à la promotion du kirundi et de la culture burundaise

 

Le Recteur de l’Université du Burundi, Prof. François HAVYARIMNA avait souhaité, lors de la célébration de la Journée Internationale de la Langue Maternelle, que  l’Académie Rundi soit mise en place le plus tôt possible afin de forger de nouveaux mots à utiliser dans le domaine scientifique et technologique, d’organiser des compétitions d’écriture et d’art oratoire en utilisant un bon kirundi et d’intégrer le kirundi dans différents secteurs en place.

 

Le ministre Gaspard BANYANKIMBONA avait alors promis lors de cette célébration qu’une année plus tard, différentes activités seront déjà accomplies dans le cadre du projet de l’Académie Rundi. C’est ainsi qu’un bâtiment qui abritera cette Académie a été réhabilitée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique à l’Université du Burundi. Ce bâtiment figure parmi les réalisations des trois derniers mois présentées par le ministre de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique.

 

Melchisédeck BOSHIRWA

 

Comments

comments